SAGUENAY - C’est un rêve que l’homme d’affaires Guy Harvey, ses associés (Ghislain Larouche, SKL et Jeannot Harvey, Cegerdev) et son équipe caressaient depuis plusieurs années : doter l’autoroute régionale d’un centre de services comme il en existe de nombreux exemples sur les autoroutes du Québec. L’entreprise Larouche et Harvey Immeubles vient de franchir une étape cruciale dans ce projet, en signant un bail au début d’avril avec la chaîne Couche-Tard. Celle-ci implantera une vaste station-service couvrant 3 820 pieds carrés, la première étape menant à la création du Centre de services St-Paul (CSSP) près de la sortie du même nom.
Les rétrocaveuses se mettront donc au travail au cours des prochaines semaines pour que les promoteurs puissent livrer rapidement le bâtiment aux spécialistes de Couche-Tard. Ceux-ci vont y installer les équipements intérieurs et ceux qui seront nécessaires pour que la pétrolière Esso y distribue ses carburants. Les premiers clients devraient être servis au mois d’octobre prochain. Ils bénéficieront de cinq ilots de pompes, qui permettront d’accommoder 10 voitures en même temps en essences, diésel ou propane. À moyen terme, la multinationale envisage de transformer ce nouveau site en commerce multi-énergies (vente d’hydrogène et disponibilité de bornes de recharge électrique).
Investissements de plus de 5 M$
En entrevue exclusive avec Informe Affaires, Guy Harvey et son fils Alexandre (Gestion Immobilière Harvey’s entrepreneur et gestionnaire du projet du CSSP) qui fait partie de la relève, prévoient que d’autres commerces emboitent le pas à cette entreprise d’envergure et annoncent des investissements au cours des prochains mois. D’ailleurs, Guy Harvey confie que des discussions sont actuellement en cours avec une chaîne nationale de restauration rapide. « D’autres entreprises viendront se coller à Couche-Tard. Nous avons l’intention de bâtir deux autres condos commerciaux sur le site. Ils serviront notamment à accueillir différents services (…) nous avons des milliers de pieds carrés de disponibles », confie-t-il. L’homme précise que son groupe est aussi propriétaire des terrains de l’autre côté de la rue Rupert distributeur de pièces industrielles devrait aussi s’y installer. Il estime qu’à terme, les investissements immobiliers nécessaires à la réalisation complète secteur du Centre de services St-Paul pourraient dépasser les 5 M$, d’ici les deux prochaines années.
Un sondage pour connaître les besoins
L’homme d’affaires explique également qu’un sondage est actuellement en cours de réalisation pour connaître les besoins des quelque 280 entreprises et 3 500 personnes qui travaillent dans le Parc industriel Henri-Girard (PIHG) dans le but de s’assurer que les commerces qui s’y installeront correspondent vraiment aux marchés potentiels. Pour Guy Harvey, il était temps que l’on crée ce « power center » pour accommoder également les automobilistes qui fréquentent la région. « Il n’y avait rien entre Charlevoix et le Lac-Saint-Jean pour permettre aux voyageurs de faire le plein ou de manger sans entrer dans les villes ou villages », lance-t-il.
Pour Guy Harvey, le boulevard St-Paul est une artère vitale pour le développement de Saguenay. En plus de rendre accessible le pont Dubuc et le secteur nord de Chicoutimi, il lie les boulevard du Royaume et de l’Université. Mais il est surtout il est une artère vitale pour accéder aux nombreuses entreprises commerciales et industrielles du Parc industriel Henri-Girard. Le « power center St-Paul », comme il l’aime l’appeler, viendra donc ajouter un élément stratégique à cette zone névralgique.
Trente ans de développement
D’ailleurs, Guy Harvey tient à souligner que le groupe d’investisseurs à la tête de Larouche et Harvey a été à l’origine du développement de plusieurs bâtisses commerciales et industrielles dans le secteur du Parc industriel Henri-Girard et du boulevard St-Paul au cours des trente dernières années. Larouche et Harvey Immeubles compte déjà neuf édifices dans son parterre commercial et industriel du PIHG. Il ajoute que certains de ces bâtiments, qui ont été aménagés en ateliers/condos, ont permis à de nombreuses entreprises de démarrer et de prendre leur envol dans des conditions intéressantes. « Nous avons souvent accueilli des entreprises en démarrage, un peu comme le principe des incubateurs, qui lorsqu’elles ont prospéré, ont investi dans leur propre bâtiment », explique le développeur.
Gestion Immobilières Harvey’s entrepreneur
Une autre importante organisation liée à ces investissements est Gestion Immobilière Harvey’s (GIH). Propriété de la famille de Guy Harvey, cette division agit comme entrepreneur général dans les différents projets de construction de Larouche et Harvey Immeubles. Elle est aussi responsable de l’entretien des neuf édifices du PIHG, mais elle gère également six autres bâtiments d’importance, dont le building du Complexe Cegerdev de Chicoutimi et celui de Place St-Michel à Jonquière, pour un grand total de 550 000 pieds carrés.
Sensibiliser le nouveau conseil de ville
Guy Harvey a profité de l’entrevue accordée à Informe Affaires pour sensibiliser le nouveau conseil de Ville de Saguenay à l’importance d’appuyer les entrepreneurs et les PME, notamment celles qui gravitent autour du Parc Industriel Henri-Girard et qui créent beaucoup de richesse pour la grande ville. L’homme insiste aussi pour dire que la relève est très présente chez Larouche et Harvey Immeubles de même que chez Gestion Immobilière Harvey’s et que nombreux projets d’investissement sont sur la table pour les prochaines années, si les conditions s’y prêtent.