ALMA - Sans contredit, le CED est devenu au fil des années plus qu’une référence dans le monde du drone. Reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine, Marc Moffatt, directeur général, est actuellement en mission à la Nouvelle-Orléans.
L’un des rôles du CED, c’est d’être l’interface de Transport Canada, donc de s’assurer de bien comprendre le mandat et d’obtenir de celui-ci une délégation d’autorité ou une reconnaissance sur les drones. « Le ministère nous connait très bien et les inspecteurs et les directeurs font souvent référence au CED, mais si je compare avec les États-Unis, ils possèdent six sites d’essais et sur la page de la FAA (Federal Aviation Administration) ils sont identifiés », a commenté Marc Moffatt.
La prochaine étape d’importance pour le CED ce sont les vols hors-vues qui auront lieu durant l’été et qui serviront, par exemple, dans le nord du Québec pour les réseaux électriques ou encore les berges et la foresterie. « Des entreprises nous approchent pour ce genre de vol afin d’opérer dès cet été. Cela servira à développer les systèmes et pratiquer les procédures. Personne au Québec ne peut offrir cela et dans l’Ouest canadien c’est un mandat différent. Nous avons des espaces restreints pour du hors-vue. Nous voulons cette reconnaissance auprès de Transport Canada », ajoute-t-il.
D’ailleurs, le CED travaille activement pour que l’organisation devienne le point central au niveau des formations sur les drones, c’est-à-dire développer un programme reconnu par l’instance fédérale. « Actuellement, la règlementation n’est pas écrite. Qu’est-ce qu’un pilote de drone ? Il n’y a pas de définition. On se compare aux autres pays et nous travaillons pour définir adéquatement les définitions de ce milieu », a mentionné Marc Moffatt.
En décembre dernier, le CED a reçu une invitation de Mario Bouchard, sous-ministre adjoint au Ministère de l’Économie, qui a comme mandat de revoir la stratégie aérospatiale québécoise. Suite à cette invitation, l’équipe du CED a déposé une douzaine de recommandations pour la règlementation. De plus, depuis le 1er mai jusqu'au 7 mai, Marc Moffatt est à la Nouvelle-Orléans pour le colloque Xponential 2016, qui est une conférence annuelle américaine, la plus grande au monde, avec 8000 participants et 600 exposants. D’ailleurs, le Centre a convaincu le Gouvernement du Québec de créer une délégation québécoise et le directeur général du CED est devenu le porte-parole de cette dernière. Cerise sur le gâteau, Marc Moffatt prendra la parole pour présenter son organisme.