DOLBEAU-MISTASSINI – Le « RapidStrap », mis au point et commercialisé par l’homme d’affaires Hermel Bujold, est promis à un bel avenir, si on en croit le propriétaire d’Usinage numérique HB, qui a breveté le dispositif permettant d’enrouler les courroies de remorques de type « flat bed » en un temps record. Selon l’entrepreneur, plus de 300 unités de « RapidStrap » ont déjà trouvé preneurs, dont plusieurs à l’extérieur du Québec.
Conçues avant tout pour le confort des camionneurs, la pratique invention permet d’abaisser sous la barre des vingt secondes le temps d’enroulement d’une courroie. Surtout, le « RapidStrap » évite à son utilisateur de développer éventuellement des problèmes de douleurs aux articulations des bras et des épaules. Mentionnons qu’un camion possède une vingtaine de courroies de différentes longueurs, dont le processus d’enroulage peut facilement demander deux à trois minutes d’effort par unité.
Démontré en salon
L’outil apprécié des routiers a débuté sa « carrière » nationale par le biais de deux salons dédiés aux transports, le Texas Trucking Show et le Truck World de Toronto, qui ont permis à l’équipe d’Hermel Bujold de faire la démonstration du dispositif devant des centaines de clients potentiels. « Notre produit trouve preneur rapidement quand les gens le voient travailler (…) Le « RapidStrap » a maintenant un cycle de vie d’un an. Très peu sont revenus pour des questions de garantie. Nous pouvons donc commencer à développer le marché canadien et américain sur des bases solides. D’ailleurs, nous avons déjà quelques clients hors Québec et nous sommes en discussion avec des distributeurs potentiels », assure le PDG. Précisons qu’Usinage numérique HB possède des brevets couvrant les marchés canadien et américain.
Une version pour les pompiers
« Le marché devant moi est immense. Dans mon atelier d’usinage, l’équipe a travaillé sur ce projet et planche sur d’autres produits. Si l’on pense rien qu’aux camions des quincailleries, c’est grandiose pour nous (…) Nous sommes ouverts à d’autres produits si la demande se présente », assure Hermel Bujold. Par ailleurs, Hermel Bujold a développé une version de son « RapidStrap » qui assure un enroulage tout confort des boyaux d’incendie pour les casernes de pompiers qui en sont équipés.