DOLBEAU-MISTASSINI – Les gouvernements du Québec et du Canada viennent d’annoncer [10-08-2018 NDLR] le financement du projet de construction du lien ferroviaire au-dessus de la rivière Mistassini à Dolbeau-Mistassini. Les deux paliers investiront respectivement 24,1 M$ et 12 M$ dans le projet évalué à 40 M$.
La MRC de Maria-Chapdelaine versera quant à elle 4 M$. Les travaux, qui incluent le raccordement au chemin de fer existant, une gare de triage ferroviaire du côté ouest de la rivière, un lien ferroviaire jusqu’au parc industriel situé du côté est de la rivière Mistassini, ainsi que l’installation d’une surface permettant le passage de véhicules d’urgence, devraient débuter en 2019 et se terminer en octobre 2022. . La Régie intermunicipale du parc industriel de la MRC de Maria Chapdelaine assumera la maîtrise d’œuvre du projet. Mentionnons qu'en prolongeant le tronçon ferroviaire qui relie Normandin à Dolbeau-Mistassini, le parc industriel de la MRC sera connecté au réseau ferroviaire nord-américain.
Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois que les élus de Dolbeau-Mistassini attendaient cette annonce. Le lien ferroviaire sur la rivière Mistassini est identifié par plusieurs intervenants économiques, dont notre chroniqueur, Roger Boivin, comme un levier pour le développement économique de la région. . « C’est tout le territoire nord de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec qui devient maintenant accessible par voie ferroviaire avec ce déblocage sur la rivière Mistassini. Qui plus est, cette ouverture favorisera une synergie régionale permettant la consolidation et la croissance des installations portuaires de Grande-Anse tout en procurant à la région toutes les variétés d’infrastructures de transport pour développer et promouvoir les filières minières rattachées au développement du Plan Nord », a affirmé le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard. Le nouveau pont permettra aussi à la MRC de Maria-Chapdelaine de développer son parc industriel grâce à l’amélioration des déplacements quotidiens de l’ensemble des transports de marchandises d’une rive à l’autre. Il sera bénéfique pour les entreprises locales, notamment Produits Forestiers Résolu, qui possède une usine de chaque côté de la rivière.
« L’accès au transport constitue un facteur essentiel de développement industriel, d’autant plus dans une région comme le Lac-Saint-Jean, qui se trouve en périphérie des grands marchés. Pour prospérer, nos entreprises doivent pouvoir bénéficier d’une offre de transport efficace, fiable, moderne et compétitive. C’est un facteur indéniable de croissance économique et la raison principale pour laquelle nous avons choisi de supporter ce projet. D’ailleurs, ce lien ferroviaire a été recommandé par le groupe de travail Transport du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean, accompagné par le groupe tactique d’intervention économique, deux groupes de travail que nous avons mis en place dans les dernières années en collaboration avec les acteurs socio-économiques de la région pour contribuer à son dynamisme et à sa vitalité. », a déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui est aussi responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval.
« L’investissement du gouvernement du Canada dans le projet de pont ferroviaire constitue une contribution primordiale. Celle-ci réaffirme l’intérêt que nous avons comme gouvernement envers les travailleurs et l’industrie de la région. C’est avec fierté que nous annonçons la construction de cette infrastructure qui facilitera les déplacements quotidiens des marchandises d’une rive à l’autre. L’entraide entre les paliers gouvernementaux par le partage de stratégies de développement régional permettra de favoriser les possibilités d’exportation pour les entreprises de notre région », a pour sa part affirmé le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert.