SAGUENAY - Dans le cadre d'une journée-conférences portant sur les croisières internationales qui s'est déroulée à La Baie, une étude sur les retombées de cette activité a été déposée par la firme E & B Data. La présentation de l'expert Jean Matuszewki a permis d'apprendre que depuis le début des activités en 2006, Saguenay a accueilli 300 000 touristes internationaux.
Bien que l'étude n'a pas été régionalisée, le chercheur avance que les croisières auraient généré des retombées de 100 M$ et entrainé la création de quelque 1000 emplois directs et indirects, à l'échelle du Québec, dont la moitié seraient au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Selon Jean Matuszewski les importants investissements de Saguenay, qui ont permis la mise en place de ces installations, devraient maintenant générer des retombées substantielles. Le seul élément difficile à quantifier pour le chercheur demeure l'Impact sur l’attractivité de la région et sa notoriété internationale.
Le président de la firme E & B Data, estime que le succès de Saguenay s'appuie sur la qualité de ses installations portuaires, mais surtout sur l'accueil de ses employés et bénévoles auprès des visiteurs internationaux. La saison 2016 devrait voir accoster 38 navires au port de La Baie.