SAGUENAY – Dans l’objectif d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de ses installations baieriveraines, Rio Tinto annonce un investissement de 105 M$ dans ses installations portuaires du secteur de Port-Alfred. Les travaux permettront notamment d’améliorer la sécurité des employés, mais surtout l’efficacité des opérations de réception et de déchargement de matières premières utilisées pour produire de l’aluminium dans les usines de la région.
Les améliorations devront être complétées sur deux ans d’ici la fin de 2022 et consisteront à adapter les infrastructures aux dimensions des navires actuels, en installant une nouvelle plateforme d’amarrage au bout du quai Duncan. Le quai Powell sera aussi réaménagé pour y recevoir et décharger l’alumine. Ces travaux incluent l’ajout d’un nouveau dispositif de déchargement, le démantèlement d’une partie d’un entrepôt et la rénovation des infrastructures d’accostage de navires. Selon la multinationale, les retombées économiques directes sont estimées à environ 60 millions de dollars, dont 50 % au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors qu’une centaine de travailleurs seront impliqués à la pointe des travaux.
Des installations de 95 ans
« Cet investissement important permettra à nos employés de travailler dans un environnement encore plus sécuritaire, grâce à la modernisation de nos quais et de notre système de déchargement d’alumine à Port-Alfred, qui est en opération depuis 95 ans. Depuis le début du projet, Rio Tinto échange avec le comité bon voisinage et collabore en continu avec les différentes parties prenantes pour poursuivre son engagement envers la sécurité, l’environnement et la communauté », assure Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.
Des navires plus imposants
En service depuis 1926, les Installations portuaires de Rio Tinto permettent de décharger environ 125 navires par année et d’acheminer plus de cinq millions de tonnes de matières premières nécessaires à la production d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Il s’agit d’une annonce extrêmement significative pour la région. Les installations portuaires sont des équipements névralgiques pour toutes nos usines de la région. Ces travaux permettront notamment d’adapter nos infrastructures pour accommoder des navires plus gros et plus long », explique de son côté Martin Lavoie, notamment directeur de l’Usine Vaudreuil et des opérations ferroviaires.
Plus de 500 M$ en 2020
Rappelons que Rio Tinto a investi quelque 500 M$ dans la région en 2020 millions pour assurer le maintien et la pérennité de ses installations. ainsi que pour poursuivre le développement des opérations aluminium. À titre d’exemple, 160 M$ ont été dévolus pour le remplacement des vannes papillon à la centrale hydroélectrique Isle-Maligne, 70 millions de dollars pour la modernisation de l’usine Vaudreuil,11 millions de dollars pour accroître la capacité de recyclage à l’usine Laterrière, en plus d’avoir complété la construction du centre de recherche et développement d’ELYSIS au complexe Jonquière.