SAGUENAY - Dans le cadre du déploiement de sa stratégie maritime le gouvernement du Québec annonce la disponibilité d'une enveloppe de 125 000 $ pour financer, notamment, un plan de développement  industriel et la délimitation de la Zone industrialo portuaire (ZIP) régionale.

L'annonce a été faite ce matin dans les installations de Port Saguenay, en présence du premier ministre et député responsable de la région Philippe Couillard, de son ministre délégué aux affaires maritimes Jean D'Amour et du député de Dubuc Serge Simard.

Pour Philippe Couillard, il s'agit d'un premier volet de financement permettant de mettre en place un comité local qui aura pour mandat d'identifier et de mettre sur les rails la stratégie de développement de cet outil régional, qu'est Port Saguenay. "Vos installations vont devenir le centre névralgique pour le développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean", a-t-il lancé devant le directeur général de Promotion Saguenay et Président du conseil d'administration de Port Saguenay, Ghislain Harvey.

Cette annonce de collaboration avec la Ville de Saguenay et ses partenaires locaux s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec. Le comité, formé de l'administration portuaire du Saguenay et Promotion Saguenay ainsi que les ministères et organismes concernés, profitera d'un financement jusqu'à 70 % des dépenses associées à la réalisation du plan de développement afférent, jusqu'à concurrence de 125 000 $.

Une suite du Sommet économique de juin 2015

« L'annonce d'aujourd'hui fait suite aux travaux entrepris lors du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l'idée de créer une zone industrialo‑portuaire à Saguenay avait été mise de l'avant. Dynamiser l'activité portuaire de Saguenay, c'est améliorer le positionnement concurrentiel de notre région et, par le fait même, celui du Québec sur la scène mondiale. Nous visons à ce que cette zone industrialo-portuaire devienne un centre névralgique et essentiel à la vitalité économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean en multipliant les occasions d'affaires et en favorisant la création d'emplois », a mentionné le premier ministre.

Le plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec dispose notamment d'une enveloppe d'intervention de 300 millions de dollars pour soutenir des projets d'investissements privés dans les zones industrialo-portuaires. Une somme de 200 millions de dollars est également prévue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour soutenir les projets d'infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises. Jusqu'à maintenant, 53 projets ont vu le jour dans le cadre de la Stratégie, totalisant des investissements de 867 millions de dollars, dont 149 millions proviennent du gouvernement du Québec.

Des projets structurants pour la région.

« Le Québec est un endroit de choix pour investir. Après l'implantation des zones industrialo-portuaires, notre gouvernement mettra en valeur leurs atouts et leurs spécificités, puis continuera de prospecter le marché, au Québec et à l'international, afin d'identifier des projets industriels pour lesquels la proximité des installations portuaires représente un facteur clé de localisation. À terme, nous participerons ainsi au financement des nouveaux projets industriels qui verront le jour dans ces zones, comme à Saguenay, et contribuerons à l'amélioration des infrastructures actuelles afin de permettre la pleine réalisation des projets », a indiqué le ministre Jean D'Amour.

« Ce que nous faisons donc aujourd'hui, c'est dynamiser notre région et donner d'excellentes occasions aux travailleurs d'ici de demeurer dans notre beau coin de pays, d'y prospérer et d'y réaliser leurs projets. Je me réjouis de voir cette nouvelle retombée directe du Sommet économique. Un des 11 groupes de travail formés à la suite de ce Sommet se penche d'ailleurs sur les transports, et il a étroitement collaboré à la mise en place de cette zone industrialo-portuaire. Il continuera d'ailleurs de participer à la réflexion et de s'impliquer dans ce beau projet », a conclu Serge Simard.

Actuellement, le Gouvernement du Québec finalise la signature d'ententes de collaboration afin de développer 16 zones industrialo-portuaires. D'ici les prochaines semaines, toutes les ententes devraient avoir été signées. L'implantation de telles zones constitue l'un des axes d'intervention autour desquels s'articule la Stratégie maritime du Québec.