Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Transaction majeure dans le secteur du transport au Saguenay alors que le Groupe Intercar, qui œuvre dans le transport de personnes, acquiert Remorquage S.O.S., une entreprise située sur le boulevard du Royaume à Chicoutimi. La prise de possession de cette entreprise spécialisée dans le remorquage et du transport de marchandises aura lieu le 1er mars prochain.

« L’occasion s’est présentée pendant la pandémie, mais nous cherchions depuis quelques années des acquisitions potentielles dans des secteurs d’activités semblables au nôtre. Oui, on souffre dans une partie de notre entreprise avec le transport interurbain et nolisé en raison du COVID-19, mais il ne faut pas se laisser ralentir. On espère qu’après la pandémie, tout va reprendre son cours », mentionne Hugo Gilbert, président du Groupe Intercar.

Plus de 40 M$ de chiffre d’affaires combiné

Fondé en 2000, Remorquage S.O.S. compte 80 unités et plus d’une centaine d’employés en plus de montrer un chiffre d’affaires annuel de 7 à 8 M$. « C’est une bonne bouchée pour nous et surtout un beau défi. Nous avons un chiffre d’affaires de 32 M$ quand on roule à plein en plus de 450 employés. Avec la COVID-19, on en est à 300 et j’avoue que ce n’est pas drôle avec une grande partie de notre entreprise qui roule au ralenti. Heureusement qu’on est diversifié avec le transport scolaire qui a continué ses activités, ainsi que le transport médical, le transport collectif et celui de la MRC du Fjord », précise M. Gilbert.

Une quatrième division

Indépendant et autonome, Remorquage S.O.S. devient ainsi la quatrième entreprise au sein du Groupe, comprenant Intercar Inc., Autobus Laterrière et Intercar Atlantique. « Avec le temps, si on voit qu’il y a des synergies qui peuvent être faites pour permettre d’optimiser tout le monde, de donner du travail à temps plein avec des gens qui peuvent conduire un autobus pendant l’année scolaire ou conduire un camion ou une remorque pendant l’été et que ça n’enlève pas d’emploi à personne, pourquoi pas ? Notre objectif au départ, toutefois, est vraiment d’apprendre le métier de remorqueur, de connecter avec les gens sur place, et en priorité, de se faire accepter comme nouvel employeur », affirme Hugo Gilbert.

Enfin, le président de Remorquage S.O.S. Joël Tremblay a déclaré : « Nous avions vraiment développé au cours des 20 dernières années d’opérations une solide expertise et je me réjouis de passer le flambeau à un fleuron régional comme Intercar et d’ainsi garantir à nos équipes une transition douce et un avenir assuré. »

Commentaires