Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX —Les propriétaires de la firme de transport régional Transcol ont bouclé au cours des derniers jours une importante transaction pour acheter un terrain et deux bâtiments appartenant à la défunte entreprise Jean-Marie Bernier de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. Dans le cadre de cette acquisition dont le montant n’est pas précisé, les associés Claude Hubert et Alain Corneau visent à développer le marché de l’entreposage de marchandise, mais également de s’assurer d’une présence plus concrète du transporteur au Lac-Saint-Jean.

Rappelons que le transporteur régional Jean-Marie Bernier a fermé ses portes en octobre 2016. Transcol avait d’ailleurs une entente de location des quelque 20 000 pi2 d’entrepôt depuis 2018. « Nous sommes très contents de cette transaction, parce que nous allons être encore mieux situés pour desservir la région. En plus elle va nous permettre de développer le marché de l’entreposage qui est complémentaire à celle du transport de marchandises. Nous avons déjà quelques clients là-bas, dont la Voie Maltée qui entrepose des canettes d’aluminium et la minière Niobec qui y garde des lubrifiants et certains équipements de contingence pour ses installations de St-Honoré », confirme Claude Hubert, le président de Transcol.

Un potentiel de développement important

« C’est sûr qu’avec un terrain de 280 000 pi2 le potentiel de développement est important pour Transcol. Quand tu as le terrain de cette dimension, c’est un bon départ pour développer la suite. Le potentiel est très important, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Sans compter que l’entrepôt de 20 000 pi2 est de grande qualité et possède notamment un plancher chauffant au glycol. Elle est vraiment bien faite pour l’entreposage, notamment avec la disponibilité de quais de chargement (docks) », confie de son côté Alain Corneau. Il explique par ailleurs que les installations sont équipées d’une puissante génératrice au diésel, en cas de panne électrique. « Là on va pouvoir pousser les services d’entreposage et on a déjà plusieurs idées là-dessus », assure l’homme d’affaires.

Transcol un joueur majeur au SLSJ

Fondée en 1994, Transcol est devenue aujourd’hui une importante joueuse dans l’industrie du transport par camion, dans la région, mais également dans le Nord-du-Québec. L’entreprise, dont le siège social et est situé dans le Parc industriel de Jonquière, possède des installations à Saguenay, mais également à Chibougamau, Baie-Comeau et Sept-Îles. Pour desservir ce vaste territoire, Transcol gère un parc de véhicules d’une valeur de 7 M$, qui comprend quelque 50 tracteurs, 45 camions de 26 pieds et 105 remorques.

Claude Hubert explique qu’un des objectifs de l’entreprise a toujours été de se rapprocher des clients liés aux ressources naturelles, une stratégie qui a souri à l’entreprise au cours des ans, selon le président. « On a été visionnaires d’établir des terminaux dans des régions où certaines compagnies ne voulaient pas aller, parce que c’était trop loin. […] Pour nous, ça devient un avantage. Il faut dire que dans les périodes économiques plus difficiles, on a ramassé les routes que certains transporteurs ne pouvaient plus les moyens financiers ou les capacités de desservir », assure-t-il.

La technologie essentielle

« Aujourd’hui, on se compare avantageusement aux gros joueurs du domaine du transport au Québec », assure l’homme d’affaires en parlant de la révolution technologique qui a pris beaucoup de place dans le développement de l’entreprise. Claude Hubert explique qu’au cours des dernières années, plus de 150 000 $ ont été investis dans le parc informatique et les systèmes de contrôle et de communication de l’entreprise. Si bien que l’utilisation des documents papier a été presque éliminée à 100 %. De plus, toutes les confirmations de livraison et les transactions sont maintenant numériques et confirmées instantanément par courriels. Les risques d’erreurs sont donc infimes et le temps consacré à la paperasse, réduit au strict minimum. Même les demandes de ramassage de colis de la part de la clientèle sont dorénavant gérées par une application informatique rapide, fiable et performante, selon Claude Hubert.

Commentaires