Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY – Transport Jules Savard a été au cœur de l’attention médiatique au cours des derniers mois. En effet, ce fleuron du transport régional a été vendu au Groupe St-Michel établi dans la périphérie de Montréal. Le fondateur, Jules Savard (75 ans), souhaitait une retraite bien méritée.

Après 43 ans d’existence, le 9 février dernier, une transaction majeure a été effectuée. Sylvain Oligny, président du Groupe St-Michel a discuté avec Jules Savard et les discussions tournaient autour d’ententes pour respecter leurs clientèles communes qui devaient annoncer un partenariat dans le milieu du transport. Au cours des discussions, une porte s’est ouverte pour le rachat de l’entreprise. C’est alors que les négociations ont commencé entre les deux parties.

Éric Dubé, directeur des opérations, a ressenti comme un effet d’une bombe suite à l’annonce dans les médias. « C’est certain que c’est surprenant cette attention médiatique, mais Transport Jules Savard est un véritable fleuron dans la région. Dans ma famille, mon père, mon frère et moi-même nous travaillons ici. Dans nos bureaux nous avons des employés qui travaillent depuis plus de 25 ans avec nous et des chauffeurs depuis plus de 30 ans. Nous avons été ébranlés lors de l’annonce, la décision a été comme une douche froide. Par contre, depuis la transaction, Sylvain Oligny a laissé la direction de la compagnie au Saguenay, c’est-à-dire que nous continuons de gérer nos opérations et ils nous aident à prendre plus de marchés », a confié monsieur Dubé.

En plus d’ajouter de nouveaux équipements, le Groupe St-Michel a rajeuni l’image de l’entreprise qui se retrouve sur l’ensemble des camions.

Durant l’entrevue, le mot qui est revenu régulièrement dans les discussions a été la fidélité. « Souvent, je dis que Savard est une compagnie de 100 camions qui est gérée comme s’il y avait seulement 10. Nous connaissons tous les prénoms de nos chauffeurs. Ici, ils ne sont pas des numéros. Ce qui m’insulte le plus, c’est un gars appelle et me donne son numéro d’employé. Je lui dis « Ne me donne pas ton numéro, je sais qui tu es », je n’aime pas réduire les personnes à des numéros. La fidélité unit tout le monde dans notre entreprise », constate Éric Dubé.

L’arrivée de deux essieux dry box que la compagnie n’avait plus depuis presque 15 ans sont arrivés chez Transport Savard depuis quelques jours pour reprendre ce marché qui avait été délaissé. Mentionnons qu’actuellement, le Groupe St-Michel est en négociation pour le rachat de deux autres compagnies de transport dans la région.

Commentaires