Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’agence saguenéenne Avant-Garde Productions tiendra le tout premier Salon du véhicule électrique du Saguenay–Lac-Saint-Jean du 24 au 26 septembre à l’hôtel Delta de Jonquière.

L’entreprise, spécialisée dans les événements hors normes dans le milieu du spectacle et de l’événementiel automobile, souhaite offrir une vitrine régionale et nationale pour tous les nouveaux produits du marché électrique. Les nouvelles tendances de l’électrification dans le domaine du transport, les nouveaux produits motorisés écoénergétiques y seront également présentés. « Nous aurons la majorité des concessionnaires qui vendent des véhicules électriques dans la région. Nous aurons également des kiosques sur les nouvelles tendances en transport électrique. […] Nous couvrons vraiment tous les types de véhicules électriques, donc nous aurons des vélos, des trotinettes, possiblement des motos aussi », expliquent Dan Côté et Catherine Boulay, les co-fondateurs de l’événement.

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) collabore également à l’organisation du Salon. Des conférences seront notamment offertes sur les véhicules électriques en région et les infrastructures et bornes de recharge. Le professeur-chercheur Patrick Déry devrait également présenter une conférence sur les énergies renouvelables.

Essais routiers

Les promoteurs souhaitent, avec la collaboration de l’AVÉQ, offrir aux participants l’opportunité de faire un essai routier dans différents véhicules sur un circuit urbain. « Ce sont les propriétaires des véhicules qui feront bénévolement faire les essais routiers aux personnes intéressées. Ce sont eux qui vont pouvoir les présenter, expliquer leur fonctionnement, la consommation d’énergie, l’autonomie, etc. », explique le directeur régional de l’AVÉQ, Claude Gauthier.

Engouement

Selon les organisateurs, il existe un intérêt de plus en plus fort pour les véhicules électriques, surtout avec l’annonce du gouvernement québécois que la vente de véhicules légers à essence sera interdite après 2035. « Ça a pris de l’expansion », souligne Mme Boulay. M. Gauthier, qui œuvre également dans le commerce de détail, a vu une augmentation assez phénoménale des ventes de véhicules électriques dans la région au cours de la dernière année, bien que les chiffres ne soient pas encore sortis.

Les promoteurs du Salon souhaitent donc démocratiser cette forme de transport auprès de la population. « On veut permettre aux passionnés et aux gens qui ne connaissent pas encore ces véhicules ou qui ont des craintes de connaître les différents types de véhicules, les acteurs commerciaux dans la région. Il y a des subventions aussi pour l’installation de bornes ou l’achat de véhicules. Il va y avoir des gens présents au Salon pour informer les participants là-dessus aussi », conclut Dan Côté, précisant que plus de détails seront donnés sur les différentes activités prévues lors du lancement officiel de l’événement, vers la mi-août.

Commentaires