Auteur

Frédérica Fortin-Foster

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Le transport, un service vital publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY ­— La Société de transport du Saguenay (STS) connaît actuellement un vent de changement. Mettre l’usager au cœur des décisions et améliorer le service client est devenue une priorité pour la STS. Une nouvelle planification stratégique des divers services devrait sortir d’ici quelques semaines.

« Nous travaillons actuellement sur une planification stratégique qui devrait sortir à l’automne. Nous sommes conscients que nous devons revoir notre façon de faire en ce qui concerne la STS. Nous devons innover et nous adapter au transport en commun à Saguenay et ce plan stratégique nous permet de faire ces réflexions-là », souligne Claude Bouchard, président du conseil d’administration de la Société du transport de Saguenay.

Le territoire, un enjeu!

Le territoire très vaste du Saguenay est un enjeu considérable pour la STS. Sa superficie de 1280 km2 rend difficile l’accès au service pour certains secteurs selon M. Bouchard. « Nous ne pouvons pas penser que du jour au lendemain, nous allons réussir à couvrir l’entièreté de la ville de Saguenay et offrir un service qui se déplace dans tous les quartiers de la Ville, c’est impossible ! »

« Si l’on se compare à des sociétés qui ont environ le même nombre d’habitants comme Trois-Rivières, Sherbrooke ou Lévis, c’est approximativement 400 kilomètres carrés qu’ils ont à couvrir tandis que la Société de transport du Saguenay c’est trois fois cette superficie », ajoute-t-il.

Nouvelles initiatives

Le nouveau modèle de la STS qui sera présenté d’ici peu sera beaucoup plus efficace financièrement selon le président. « Le nouveau modèle nous permettra de placer notre argent d’une meilleure manière, car en ce moment nous ne sommes pas efficaces financièrement. À titre d’exemple, ce n’est pas nécessaire de faire rouler des autobus vides un peu partout en ville de 19h à minuit », mentionne Claude Bouchard.

La STS tente d’innover depuis plusieurs mois notamment avec l’implantation de plusieurs nouveaux projets en région. L’accès aux navettes gratuites pour les festivaliers lors de la saison estivale, une entente avec l’UQAC pour permettre aux étudiants du Lac-Saint-Jean de se rendent au campus principal et un projet de transport à la demande à La Baie en sont quelques exemples.

« Le projet de transport à la demande qui a commencé les week-ends au mois de juillet à La Baie est disponible les soirs de semaine. Cet nouvelle approche devrait être également accessible dans certains secteurs de Jonquière en 2024. La majorité des trajets à Jonquière seront redessinés dans le nouveau plan stratégique », souligne M. Bouchard.

Souhaits pour 2024

La Société de transport du Saguenay souhaite pour la prochaine année que les Saguenéens voient davantage le transport en commun comme une option envisageable en matière de déplacement. Avec le nouveau modèle à venir, la STS espère notamment aller chercher une clientèle plus vaste.

« Nous avons beaucoup de nouveaux arrivants que ce soient des étudiants ou des travailleurs. Il faut donc favoriser leur intégration, car souvent ils n’ont pas de véhicule à leur arrivée. […] Nous avons mis en place une tarification sociale pour les gens plus vulnérables et nous voulons développer des programmes avec les entreprises, donc on travaille actuellement en collaboration avec plusieurs employeurs à Saguenay », ajoute Claude Bouchard.

La conception du projet Accès libre en partenariat avec l’UQAC devrait continuer de se développer et même être présentée aux cégeps de Chicoutimi et de Jonquière. Également en 2024, la STS compte faire davantage la promotion du transport actif, c’est-à-dire une combinaison de la marche, du vélo, des transports en commun et même du covoiturage. En plus, les stations d’accès vélo sur le territoire devraient passer de neuf à 13 au cours de l’année 2024 considérant l’engouement des Saguenéens. La STS compte près de 4000 déplacements cette année.

« Nous devons faire preuve de leadership en matière de transport actif pour aider l’environnement. C’est un gros chantier! Nous sommes rendus dans un tournant, c’est le moment d’amener des changements et du nouveau pour la STS », conclut le président du conseil d’administration de la Société du transport de Saguenay.

Commentaires