Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – L’entreprise almatoise spécialisée dans la vente de viande en gros, Distribution Dany Gauthier, est présentement dans un processus de relève. En effet, c’est la fille du propriétaire, Nadia Gauthier, qui s’apprête à prendre les rênes de la firme. Pour la femme d’affaires, l’objectif à moyen terme est de maintenir l’environnement de travail positif que son père a instauré au fil des ans.

« D’ici le temps des Fêtes, mon père, Dany Gauthier, devrait réduire considérablement ses heures d’ouvrage. Je reprendrai alors une grande partie de la gestion au quotidien de l’entreprise », explique Nadia Gauthier. L’entrepreneure est à l’emploi de l’entreprise familiale depuis maintenant trois ans et demi. « Je ne me destinais pas à prendre la relève de mon père. J’avais ma carrière en gestion de projet dans le domaine de la construction et je résidais à Québec avec ma petite famille. On m’a convaincu de revenir en région et le poste qu’on m’offrait m’intéressait. Il conciliait travail de comptabilité, gestion et contact humain. »

« Un gros cadeau »

Présentement, Nadia Gauthier possède le quart des actions de l’entreprise et dans un avenir rapproché, elle sera l’actionnaire majoritaire. « C’est un cadeau d’une valeur inestimable puisque je ne rachète pas mon père, il me lègue la compagnie. J’ai donc une pression et un devoir de réussite ne serait-ce que pour respecter ce qu’il a bâti au cours de sa vie. Je m’implique donc à fond et je ne compte pas les heures. Je ne pense pas que Dany Gauthier se retire totalement des affaires, il va toujours rester présent pour m’épauler dans certaines fonctions. Toutefois, je n’aurais pas le choix de trouver un partenaire, un bras droit, pour m’accompagner dans l’aventure. Nous avons des ressources exceptionnelles à l’interne et nous avons déjà un nom en tête », indique la femme d’affaires qui occupe le poste de vice-présidente.

Entretenir l’environnement de travail

Selon la gestionnaire trouver la main-d’œuvre n’est pas une problématique. Lors de l’ouverture d’un nouveau poste, il y a quelques semaines, une centaine de CV ont été reçus aux dires de l’entrepreneure. Un exploit en période de pénurie de main-d’œuvre qui serait dû aux politiques d’ouverture et de bien-être qu’a instaurés son père au fil des ans. « Ma vision entrepreneuriale à long terme est de poursuivre ce que Dany Gauthier a mis en place. L’une des réflexions qu’il m’a souvent partagées est d’être l’employeur que je rêverais d’avoir. C’est une phrase qui est restée et une morale que j’applique. Notre équipe c’est notre fierté et c’est grâce à elle que nous connaissons du succès en affaires. Notre clientèle est composée essentiellement de particuliers, monsieur madame Tout-le-Monde. Le contact humain est donc très important et les consommateurs connaissent le prénom des gens qui travaillent chez nous par cœur. Nous avons une dizaine d’employés qui s’activent quotidiennement à l’usine et nous nous faisons un devoir de leur offrir de bonnes conditions. »

Nadia Gauthier ajoute que des programmes de budget à l’achat d’une première résidence et des voyages sont offerts lors des bonnes années à l’équipe. Une façon pour l’entreprise d’assurer une rétention de son personnel et de se démarquer de la concurrence.

Moderniser les ventes

À son arrivée chez Distribution Dany Gauthier, le premier mandat que c’est donné Nadia Gauthier a été d’augmenter les ventes. « Auparavant, mon père se promenait avec son camion de livraison une fois par mois et se rendait à Roberval, à Alma et à la Baie-James pour distribuer ses produits de viande. Les gens venaient le trouver et les transactions se faisaient dans un lieu donné à une heure donnée. C’était une méthode de distribution qui fonctionnait, mais qui n’était pas très optimisée. J’ai donc pris l’initiative de monter un site Internet transactionnel, maintenant nous vendons sur tout le territoire québécois », conclut Mme Gauthier.

Commentaires