Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Une nouvelle entreprise voit le jour dans l’industrie émergente de la baladodiffusion. Balado boréal, fondée par le producteur Carl Gaudreault, a pour mission de développer et produire en région des balados documentaires, de variétés et éducationnelles pour les diffuseurs et les entreprises privées du Québec.

« Avec Balado boréal, nous avons l’ambition de démystifier et de faire rayonner la baladodiffusion au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Québec. Nous voulons nous positionner comme la référence pour la qualité, l’innovation et la pertinence du contenu de ses nos productions et ainsi donner une voix à la région dans l’univers sans frontières de la baladodiffusion. »

La baladodiffusion, une industrie en pleine croissance

Après la télévision, c’est maintenant le média radiophonique qui est touché par les Géants du web. Avec l’arrivée des haut-parleurs intelligents et la croissance de l’utilisation des téléphones intelligents, les auditoires des balados explosent au Canada et au Québec, toujours selon Carl Gaudreault. « Les grands médias ont amorcé le virage balado : Radio-Canada avec OHdio et Québecor avec QUB radio, tandis que Télé-Québec et plusieurs autres ont investi massivement depuis 2018 pour la production de contenus audionumériques. Balado boréal veut saisir cette opportunité et offrir du contenu de qualité pour ses diffuseurs nationaux. »

Glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney

Par ailleurs, Carl Gaudreault profite du 49e anniversaire du glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney pour annoncer qu’il réalisera une série audionumérique sur ce cataclysme. La production sera mise en ligne le 4 mai 2021 pour souligner le 50e anniversaire.

Pour réaliser son projet, le producteur et réalisateur demande l’aide du public pour la recherche et la scénarisation. « Après avoir réalisé l’épisode Saint-Jean-Vianney, village englouti diffusé dans la série Tout le Monde en parlait pour le 40e anniversaire du glissement de terrain, il reste encore des histoires à raconter sur cet événement. Avec cette série balado, je vais rendre hommage à toutes les victimes et informer la nouvelle génération sur un événement de notre histoire régionale… Pour alimenter la recherche et la scénarisation, nous recherchons toutes les personnes qui auraient été touchées de près ou de loin par cet événement. Vous étiez sinistrés ? Vous avez été ou vous connaissez des premiers répondants, travailleurs de la santé à l’hôpital de Jonquière le 4 mai 1971, enfant ou adolescents lors du cataclysme et vous vous rappelez l’événement ? Vous avez des photos, films amateurs ou des enregistrements sonores avant, pendant et après la catastrophe ? Écrivez-nous à bonjour@baladoboreal.com

Partenaires

Balado boréal a bénéficié de l’aide de plusieurs partenaires pour sa création. Promotion Saguenay y a participé financièrement, avec son service d’accompagnement aux entreprises, mais aussi en accueillant Balado boréal comme entreprise “Inkubée” à l’Inkub Desjardins. La fondation Jean-François et Patricia du Cégep de Jonquière et Micro entreprendre ont également contribué à compléter la structure financière de l’entreprise.

Commentaires