Auteur

Roger Boivin

Bien qu’il augmente les dépenses globales d’un quasi record de 5,6 %, le cinquième budget Leitão prévoit peu de nouvelles annonces touchant spécifiquement l’économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par contre, quelques initiatives sont à souligner. 73 M$ sur 5 ans pour diminuer le coût au transport aérien régional au Québec, 100 M$ sur 5 ans pour améliorer les aéroports régionaux du Québec, dont peut-être dans ceux de la région? 3,5 millions pour améliorer les accès routiers au parc national de la Pointe Taillon, 2,2 millions pour étudier la prolongation au réseau de gaz naturel vers Dolbeau-Mistassini et des investissements pour un nouveau pont sur le Saguenay… à Tadoussac, qui seront précisés d’ici les élections.

Certaines autres mesures pourraient avoir des impacts sur les entreprises régionales : la prolongation jusqu’à 2028 du rabais électrique de 20 % pour les grands projets industriels (Rio Tinto?), la mise sur pied d’un réseau de 18 pôles régionaux d’innovation, une politique de régionalisation de l’immigration, le prolongement des réseaux internet à haute vitesse, le lancement d’une nouvelle politique bioalimentaire (un secteur fort de la région), la poursuite de la stratégie québécoise de l’aluminium (lancée en 2015), la diminution générale de la fiscalité des PME, la baisse de la taxe scolaire et les crédits d’impôt à l’achat d’une première maison/à la rénovation.

Tout le reste du budget s’adresse à tout le Québec ou vient simplement confirmer des mesures déjà annoncées.

Force est d’admettre que ce budget s’adresse peu aux régions. Par exemple, sur les 13 fascicules thématiques qui l’accompagnent, aucun ne touche les régions, la forêt ou l’aluminium. Quant aux impacts à s’attendre du budget sur la région, nous devons rester prudents. Par exemple, les 73 millions qui seront consacrés d’ici 5 ans à réduire les tarifs aériens en région représentent donc 14,6 millions par an. Si on divise ce 14,6 millions par les 125 000 passagers annuels qui utilisent le seul aéroport de Bagotville, on obtiendrait une réduction de 116 $ de chaque billet (sur un coût variant entre 350 $ et 650 $ du billet). Imaginez, il y a 40 aéroports régionaux…

Pour plus de détails sur les réactions régionales, cliquez ici.

Commentaires