SAGUENAY - Comment ça va? Une phrase toute simple, bien plus souvent une marque de politesse ou une formalité qu’une vraie question. On le demande mécaniquement, d’emblée et la réponse qui s’en suit l’est également. Mais, avez-vous déjà pris le temps de demander à l’un ou l’une de vos collègues comment ça va, réellement, en dehors de son usage introductif habituel?
C’est un peu la réflexion que j’aimerais que nous ayons, collectivement. Les temps sont durs, on a bien l’impression que la terre ne tourne pas rond dernièrement. Ensemble, essayons de ne pas négliger la santé mentale des gens que l’on côtoie au quotidien. On le dit souvent à la blague, on passe plus de temps dans une journée avec nos collègues qu’avec notre famille, nos amis, nos conjoints. Et ce n’est pas faux. Utilisons notre présence à bon escient, écoutons, observons.
La santé mentale est un sujet tabou, et c’est très malheureux. Vous n’avez qu’à penser aux commentaires désobligeants et aux jugements qu’on essaie tant bien que mal d’étouffer quand une personne est en arrêt de travail pour détresse psychologique. Certains accusent, d’autres se taisent. Les deux font partie du problème. De par notre présence quotidienne dans la vie de nos collègues, soyons plus attentifs, plus empathiques. Ne pensez-vous pas que, collectivement, on s’en porterait mieux?
Ces temps incertains me font craindre le pire pour la santé mentale des travailleurs. Tout ce qui se passe pèse lourd et il est impossible pour nous de mesurer l’impact que cela peut avoir chez nos collègues. Nous sommes tous uniques, nous avons tous nos propres croyances, valeurs et insécurités. Si ce qui se passe dans le monde vous affecte peu, tant mieux! Je veux simplement que vous gardiez en tête que peut-être que votre collègue, celui que vous voyez à tous les matins, qui est si proche de vous… oui celui à qui vous pensez en ce moment… Peut-être vit-il énormément d’anxiété et de détresse psychologique actuellement. Alors, permettez-vous ce matin de lui demander Comment ça va?