Auteur

Marjorie Blackburn, MBA, CRHA

Vous rappelez vous de ce doux et tendre souvenir d’enfance, de ce moment magique où tante Lyne débarquait à votre anniversaire avec les bras chargés du plus GROS cadeau qui soit, emballé dans du papier coloré et avec un chou plus gros que ce que la cupidité le permet ? Un seul objectif à atteindre : déballer celui-là en premier ! Mais quelle déception quand, sous un tonnerre de rires, vous découvrez que cette chère tante Lyne vous avait joué un tour et avait en fait emballé un livre à colorier « cheap » sous 3 tonnes de papier journal chiffonné.

Je me sens comme cette petite gamine-là, parfois, quand je constate l’incohérence entre ce qu’une organisation dit qu’elle est et ce qui se vit au quotidien. Lorsqu’on tente de séduire des candidats et des employés avec un cadeau de Grec, on est tous un peu comme tante Lyne. Vos valeurs organisationnelles, même si elles sont affichées sur vos murs, même si vous les publiez sur vos réseaux sociaux (même si vous vous les faites tatouer sur la cuisse!), ne valent absolument rien si elles ne sont pas incarnées – vécues – mobilisées au quotidien. Elles sont la trame de fond, la structure sur laquelle s’assoient toutes vos actions, décisions, paroles, gestes et même regards que vous posez dans votre organisation.

L’ALLÉGORIE DE BÉBÉ PHOQUE, OU TA MARQUE EMPLOYEUR EXTERNE

À l’inverse, vous rappelez-vous d’avoir eu un objet vraiment précieux pour vous, mais qui avait un peu l’air d’avoir vécu la guerre? Moi, je me rappelle mon toutou de bébé phoque. D’un blanc cassé avec sa peluche toute molletonnée, il valait plus dans mon cœur que le nouvel iPod dont tout le monde rêvait. Eh bien, la marque employeur externe, c’est un peu ça. Quand ton entreprise est magnifique à l’intérieur, que vos employés se sentent bien et qu’ils rayonnent comme un doux soleil de printemps, il faut que votre image externe dégage la même chose. Ne laissez pas votre image externe devenir bébé phoque amoché. Assurez-vous d’avoir la valeur sentimentale de bébé phoque, tout en entretenant votre image de marque autant qu’une Corvette décapotable rouge en plein été. Pour y arriver, il faut de la réflexion, de la créativité et du contenu qui VOUS ressemble.

Il y a quelques mois, nous étions un bébé phoque nous aussi, notre image ne nous ressemblait pas. Mon premier mandat a été de revamper notre image et de la faire rayonner afin qu'elle nous ressemble vraiment. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette métamorphose visant à vous transformer en dauphin majestueux !

Commentaires