SAGUENAY – Le déploiement des bacs bruns pour la collecte des matières organiques, municipaliser les fosses septiques, participer au programme Ici on recycle + sont quelques-unes des actions du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de sa mise en œuvre et de l’amélioration de son impact environnemental.
Selon Bruno Lavoie, directeur des Affaires juridiques et responsables de la gestion des matières résiduelles à la MRC du Fjord-du-Saguenay, toutes ces actions font partie du rôle et des responsabilités de son organisation.
« Par exemple, dans notre plan de gestion des matières résiduelles, il était prévu que l’on devait procéder à la mise en place de la collecte des matières organiques, tout comme dans la politique québécoise de gestion de matières résiduelles qui prévoit le bannissement des matières organiques. Il a fallu quelques années pour analyser toutes les possibilités, dont celle de faire un site de traitement sur notre territoire en raison de l’enjeu des frais du transport et des GES émis par celui-ci. Une étude nous a démontré que ce n’était pas avantageux et on s’est tourné vers nos partenaires naturels que sont ville Saguenay et la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean. Nous en sommes venus à signer une entente avec la RMR pour avoir une infrastructure commune à Hébertville-Station avec un compostage à aire ouverte. Dès le départ, on savait qu’il n’y avait pas d’économie à faire avec le compost. La collecte (transport) des 11 000 bacs bruns représente un coût de 800 à 900 000 $ par année en plus des 400 000 $ environ pour le traitement des matières organiques », explique M. Lavoie.
Les fosses septiques municipalisées en 2021
À compter de mai 2021, la MRC-du-Fjord se chargera de la gestion, du transport et de la valorisation des boues de fosses septiques pour les 13 municipalités de son territoire. C’est l’entreprise Sanidro qui a remporté l’appel d’offres au montant de 1 791 000 $ qui s’échelonne sur les quatre prochaines années, ce qui représente 119 $ (excluant les taxes) par fosse.
« On dénombre sur notre territoire environ 8 000 installations de fosses septiques de toutes sortes (standard, de rétention, etc.). On s’occupera de la vidange des fosses résidentielles permanentes aux deux ans et tout ce qui est villégiature (180 jours et moins par année d’habitation), la vidange aura lieu une fois aux quatre ans. Le conseil de la MRC va adopter un règlement qui dit que la vidange sera prise en charge par la MRC, qu’une taxation sera prévue sur le compte de taxes, la fréquence de la vidange, en plus des obligations des citoyens, c’est-à-dire de rendre accessible la fosse et de donner accès au terrain à l’entrepreneur. Rendre un service obligatoire et la prise en charge par la municipalité, c’est cela municipaliser un service », explique le directeur aux Affaires juridiques en soulignant que cinq municipalités (Larouche, Saint-Fulgence, Saint-Honoré, Saint-Félix-d’Otis, Saint-Charles-de-Bourget et Saint-Ambroise) de la MRC avaient déjà municipalisé ce service.
Bruno Lavoie souligne également que cette action prévue dans le plan de gestion des matières résiduelles est une autre façon d’améliorer l’empreinte environnementale de la MRC du Fjord. « Des fosses septiques qui sont vidangées à une fréquence régulière, ce sont des fosses septiques qui sont fonctionnelles et qui ne risquent pas de déborder, de créer des contaminants dans l’environnement. Aussi, le fait de municipaliser fera en sorte qu’on va faire le tour du territoire. Si on voit des anomalies, des fosses qui devraient être refaites, qui sont non conformes, c’est une occasion pour nous de revoir le fonctionnement des fosses et d’inciter les citoyens, d’exiger même de mettre aux normes leurs installations. Encore là, c’est une intervention qui a un impact au niveau environnemental. »
La taxe émise au citoyen devrait être de l’ordre de 125 à 140 $, répartie sur deux ou quatre ans selon la fréquence de la vidange.
Attestation Ici on recycle +
ICI on recycle + est un programme de reconnaissance reconnu à travers le Québec qui a comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. « Nous en sommes au niveau Performance, le deuxième des quatre niveaux de certification. Parmi les actions que nous avons posées, nous valorisons les fruits et légumes avec du compost depuis quelques années, on utilise le séchoir à main au lieu du papier, on priorise l’impression recto verso, élimine les usages uniques, optimise le recyclage. Le conseil est sans papier avec l’utilisation de tablettes, on utilise de la vaisselle lavable et avons éliminé pratiquement toutes les bouteilles d’eau. Pour en avoir parlé avec la responsable des ressources humaines, c’est le genre de valeur que les gens recherchent dans leur choix d’employeur tout comme le côté humain et les valeurs d’entreprise », de conclure Bruno Lavoie.