SAGUENAY – Dynamitage TCG, un secteur d’activité du Groupe Gilbert, a entièrement rénové une foreuse Sandvik D55. Cela représente un investissement de 1,2 M$. 

Le prix à neuf d’une telle pièce d’équipement s’élève à environ 4 M$, ce qui représente une économie de près de 3 M$ pour le Groupe. Les rénovations s’inscrivent dans un projet de mise à jour des équipements de l’entreprise en activité dans les environs de Fermont. Le forage et le dynamitage se font pour des clients depuis 2012 dans ce coin du Québec.

Les équipes du Groupe Gilbert ont entièrement remonté la foreuse à partir du châssis. Les pièces nécessaires ont été rachetées alors que d’autres ont été machinées. Le tout a été réinstallé avec l’aide de fournisseurs, dont plusieurs de la région : Propulsa Innovation (Épura), Savard Fer et Radiateur Spécialités. 

La confection des pièces et l’installation a nécessité 18 mois. La durée des rénovations peut sembler longue, mais le temps de commande d’une Sandvik D55 prend approximativement la même durée pour le fournisseur.

« Du moment que la foreuse que nous avons rénovée en ville va être mobilisée au chantier, nous allons être en mesure d’en rapatrier une qui est présentement en activité au site pour la rénover à son tour, et ainsi de suite. Nous voulons faire un roulement de rénovation avec nos équipements », indique le directeur de Dynamitage TCG, Mikaël Côté.

Cinq engins vont y passer

La foreuse rénovée va s’ajouter aux quatre autres déjà en opération, puisqu’une augmentation de volume se dessine à l’horizon. La rotation va pouvoir se faire de façon plus fluide avec un véhicule de plus dans la flotte du Groupe Gilbert, qui s’apprête à en rénover une autre. C’est la troisième foreuse qui se voit améliorée, et deux autres devraient être remises au goût du jour.

Les prochaines réparations vont se faire plus rapidement, soit entre huit et dix mois, puisque les foreuses sont déjà en marche. Celle qui vient tout juste d’être rénovée avait été utilisée comme réserve de pièces de rechange pour celles qui étaient en activité, c’est pourquoi il en restait seulement le châssis.

Les foreuses en utilisations au chantier ont été achetées usagées en 2012 et ont présentement entre 85 000 et 90 000 heures d’utilisation. 

Un mât en rose

« Il y a un de nos collègues [Jacques] à Fermont qui a une belle-sœur atteinte du cancer du sein. C’est une demande qu’il m’a faite, il voulait faire un petit quelque chose pour appuyer la cause. Il m’a lancé l’idée de faire du rose sur l’équipement. Nous étions bien contents et nous avons décidé de peindre le mât en rose, c’est la partie la plus visible qui mesure près de 80 pieds de long », partage M Côté.

Le Groupe Gilbert a d’ailleurs amassé 10 000 $ auprès des partenaires impliqués. L’entreprise souhaite remercier tous ses partenaires et ses employé(e)s pour leur soutien continu et leur dévouement tout en mentionnant leur fierté de pouvoir contribuer à des initiatives significatives qui unissent leurs équipes et renforcent leur engagement envers la communauté.

« Nous continuons à être bien actifs dans le monde minier en forage dynamitage. Nous continuons de prendre de l’expansion à ce niveau-là. [Ces rénovations] sont en lien avec notre planification stratégique de l’entreprise », conclut Mikaël Côté.