ALMA – Quatre entreprises de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Le lac en vrac, Kwe Cocktails, la Garderie Les étoiles du Lac et Laurentia Exploration, se sont distinguées dans le volet Création d’entreprise lors de la finale locale du Défi OSEntreprendre qui se déroulait à Alma, hier soir [28-03-2018].
L’épicerie zéro déchet Le lac en vrac et sa propriétaire, Julie Maltais, ont remporté les grands honneurs dans la catégorie Commerce. Kwe Cocktails, de Ève-Marie Gravel et Jessica Côté, qui se spécialise dans la fabrication de produits à cocktails artisanaux, a fait de même du côté Exploitation/transformation/production. La Garderie Les étoiles du lac (Virginie Cleary, Marie-Ève Lavoie et Marie-Ève Tremblay) s’est distinguée dans la catégorie Services aux individus, alors que Laurentia Exploration (Hugues Guérin Tremblay, Maxime Bouchard et Alexis P. Bissonnette), qui se spécialise dans la géologie, a pris la première place dans les Services aux entreprises.
Quelque 11 plans d’affaires avaient été soumis au jury. Chaque entreprise gagnante est repartie avec une bourse de 250 $. Les critères de sélections des entreprises nominées au Défi OSEntreprendre sont très sélectifs, selon Marie-Claude Deschênes, de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est. « Être nominé, c’est déjà une réussite en soi », affirme-t-elle.
Volet scolaire
Quelque 36 projets ont été présentés dans le volet scolaire et neuf sont repartis avec les grands honneurs dans leur catégorie respective. Au niveau collégial individuel, Organisation d’évènement Arnaud, du Collège d’Alma, est reparti avec la bourse de 200 $. Artisanat Mikis du CFGA-Pavillon Damase Boulanger, a obtenu le titre (140$) parmi les projets de Formation professionnelle et éducation des adultes. Quant à l’Adaptation scolaire, le prix de 70 $ a été remis à l’Équipe Dépannage de l’école Camille-Lavoie.
Au secondaire, les équipes Court métrage sur l’intimidation (2e cycle) et Sur la pointe des pieds (1er cycle) respectivement des écoles Camille-Lavoie et Curé-Hébert, ont eu la faveur du jury. Au primaire, Les Marmitons de l’école St-Gérard (1er cycle), le Comité Oréo de l’école St-Pierre (2e cycle) et la Course des Jaguars de l’école primaire St-Bruno (3e cycle) se sont distingués. Le prix Coup de cœur du jury est allé au projet Capsules techniques de vélo de montagne de l’école Camille-Lavoie.
En route pour le régional
Les entreprises et projets scolaires lauréats représenteront la MRC Lac-Saint-Jean-Est à la finale régionale qui se tiendra le 3 mai à Saint-Félicien. Par la suite, les gagnants régionaux représenteront le Saguenay–Lac-Saint-Jean à la grande finale provinciale.
Quelques 125 personnes se sont présentées au Mégafun d’Alma pour la finale locale, qui s’est avérée un succès. « C’est la première fois que le primaire était présent lors d’une remise de prix depuis qu’on organise le Défi avec nos partenaires. Nous sommes très contents de leur participation », souligne Marie-Claude Deschênes.