SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) convie la communauté d’affaires à son Brunch de Noël qui, en plus de mettre de l’avant les histoires de relève familiale d’entrepreneurs d’ici, permettra le lancement d’une cellule du groupe La Relève en famille, en affaires!, dans une ambiance festive. L’activité se déroulera ce jeudi [06-12-2018 NDLR] à compter de 10h30 à l’hôtel Delta.
La directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCISF, Sandra Rossignol, explique que l’organisme a décidé de renouveler cette année l’activité Nos histoires d’ici, qui met en valeur des entrepreneurs régionaux, très appréciée l’an passé. « Il y a tellement de belles histoires ici! […] Cette année, le sujet porte sur la relève familiale. Le panel de discussion présentera deux cédants et deux releveurs et sera animé par Éric Dufour, vice-président régional et leader national en relève d’entreprise chez Raymond Chabot Grant Thornton », mentionne-t-elle. Ce sont donc Valérie Gilbert du Groupe Gilbert, Catherine Verreault d’IGA Famille, Denis Gagnon d’Évasion Sport et Marc Grenon d’Aménagement Grenon qui partageront leur histoire avec les participants.
La CCISF a choisi le thème de la relève parce qu’il y a actuellement un momentum autour de ce sujet, qui l’interpelle beaucoup. L’organisme profitera d’ailleurs de l’occasion pour lancer la première cellule du groupe La Relève en famille, en affaires! dans l’Est du Québec. « Nous sommes les porteurs pour le Saguenay. La cellule réunira une vingtaine de releveurs qui vivent ou ont vécu la relève en famille. […] Ils se rassembleront une fois par mois. Le but est de soutenir les entrepreneurs qui oeuvrent au sein d’entreprises familiales par le réseautage et l’apprentissage », indique Mme Rossignol.
La Chambre travaille aussi sur d’autres projets en lien avec la relève, dont la création d’une formation en lien avec la relève entrepreneuriale, sur lequel elle travaille notamment en lien avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec et l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Le Brunch de Noël sera aussi l’occasion pour l’aile jeunesse de dévoiler ses orientations. « C’est la relève en affaires à Saguenay et c’est aussi la relève du conseil d’administration de la Chambre », souligne la directrice générale et vice-présidente exécutive.
Activité festive
À l’approche des Fêtes, la CCISF souhaite que l’activité repose sur une ambiance festive. Les élèves du Conservatoire de musique de Saguenay assureront le volet musical et un kiosque photo sera mis à disposition des invités. Un cocktail sera offert par l’École d’entrepreneurship de Beauce, également présente à l’évènement. « Les parties prenantes qui touchent la relève au Québec seront là », précise Sandra Rossignol. Plusieurs kiosques d’entreprises d’ici qui offrent des avantages aux membres de la CCISF seront aussi sur place.
Des tables d’entreprises sont disponibles pour cette occasion. « C’est une belle activité pour inviter ses employés. C’est une belle occasion de récompenser ses employés », conclut Mme Rossignol.
Mentionnons que la visite des kiosques et un moment de réseautage seront offerts à compter de 10h30, mais les présentations de Nos histoires d’ici et les lancements débuteront à 11h30.