SAGUENAY – Malgré les progrès réalisés ces dernières années, il y a encore du travail et de la sensibilisation à faire dans les entreprises quant à la gestion des matières résiduelles, estime Marilyn Maltais, chargée de projet gestion des matières résiduelles et Patrouille Eurêko de cet organisme.
Mme Maltais assure que les entreprises peuvent avoir un gros impact par les outils qu’elles adoptent concernant leur gestion des matières résiduelles. Ainsi, l’amélioration ou l’implantation de la récupération, par exemple, et de petits gestes quotidiens peuvent permettre d’apporter de grands changements. « À la maison, c’est un peu plus un réflexe, mais en entreprise, ce n’est pas toujours dans l’habitude des gens. […] Il faut créer une routine », souligne-t-elle.
La chargée de projet rappelle que la région compte maintenant sur un seul site d’enfouissement et qu’il est déjà en agrandissement. « Si on peut enlever tout ce qui est récupérable, ces sites vont se remplir moins vite. Il faut aussi penser que tout ce qui est enfoui dans des sacs de plastique produit des gaz à effet de serre, donc récupérer permet de les diminuer un peu », mentionne-t-elle.
Améliorer les pratiques
Marilyn Maltais affirme que les gens sont de plus en plus sensibilisés et que des entreprises contactent elles-mêmes Eurêko, qui offre des services-conseils et des formations dans le domaine des matières résiduelles et de l’écoresponsabilité, notamment.
« Les gens sont de plus en plus sensibilisés, mais ne savent pas comment partir. […] On va regarder ce que les entreprises font déjà et les aider à s’améliorer », explique-t-elle, précisant que la formation touche aussi aux principes de bases et aux bonnes pratiques du recyclage, tout en expliquant aux gens comment fonctionne le centre de tri ou les écocentres.
L’organisme offre également des formations et de l’accompagnement aux entreprises sur le principe des 3RV-E, incluant l’évolution de la gestion des déchets, les lieux d’enfouissement technique et leurs impacts, le cycle de vie d’un produit, les limites de notre mode de consommation, ainsi que sur l’organisation d’évènements écoresponsables et l’initiation au Zéro Déchet. « Les entreprises peuvent contacter Eurêko avec leurs demandes. C’est sûr qu’on encourage beaucoup la formule d’accompagnement. Partir de ce que l’entreprise a mis en place, voir ce qui peut être amélioré et, ensuite, former les employer, je trouve que c’est une formule gagnante », mentionne Mme Maltais.
Commencer par la machine à café!
Aux entreprises qui souhaiteraient faire des changements pour améliorer leur gestion des matières résiduelles, la chargée de projet conseille de commencer… par la machine à café! Elle conseille notamment d’opter pour des verres et tasses réutilisables et des cuillères en métal pour remplacer les bâtonnets en plastique et les verres en styromousse. Si ce n’est pas possible, elle suggère de les remplacer par des verres en carton (en bannissant les couvercles) et des bâtonnets en bois. Les sachets de sucre peuvent quant à eux être remplacés par des sucriers, tandis que les machines à café utilisant des capsules peuvent céder leur place à des machines avec filtre réutilisable ou espresso. « C’est souvent la cuisine qui génère le plus de matières résiduelles », précise Marilyn Maltais.
Les entreprises devraient aussi fournir des bacs de recyclage facilement accessibles, idéalement à côté des poubelles. Des affiches rappelant ce qui peut être recyclé et de quelle manière peuvent aussi être installées. « Il y a de petits trucs que, souvent, les gens ne savent pas : on regroupe tous les sacs plastiques dans un sac transparent, les assiettes et papiers d’aluminium peuvent être recyclés à l’infini, on met aussi les papiers déchiquetés dans un sac plastique transparent, etc. », conclut-elle.