SAGUENAY – Le Cégep de Chicoutimi intégrera la réalité virtuelle et la réalité augmentée à son répertoire de programmes traditionnel, grâce à la collaboration de Stratéolab et TraitdeMarc. Le cégep souhaite ainsi réinventer sa façon de faire découvrir les programmes d’études aux futurs étudiants.

Le fonctionnement est assez simple. Une image située en première page du répertoire de programme permet d’entrer dans un monde réaliste et dynamique. Via l’application CChic3D, l’utilisateur verra une réplique en trois dimensions du Cégep de Chicoutimi sortir du document papier, ce qui lui permettra ensuite de visiter virtuellement le Collège. L’expérience lui permettra même de recevoir de l’information sur le programme par des étudiants et/ou des enseignants présents dans l’outil numérique.

L’application a été développée par l’entreprise régionale Stratéolab. Elle est disponible gratuitement sur Apple Store ou Google Play. « La combinaison de la réalité augmentée avec la technologie vidéo 360 degrés permet de faire voyager les utilisateurs dans une autre dimension. La modélisation des bâtiments du Cégep de Chicoutimi en papier a été inspirée par les génériques d’introduction de grandes séries comme entre autres, La maison de papier et Le trône de fer. Cette mise en contexte permet alors d’accéder à l’aide de portails virtuels à différentes installations et départements du Cégep. Toute l’équipe est extrêmement fière du travail réalisé et on peut sans doute considérer cette application comme l’une des premières, voir la seule de ce type au Québec » explique le propriétaire de l’entreprise, M. Alexandre Boudreault.

Pour le directeur du recrutement, des affaires corporatives et des communications (DRACC), Eric Emond, cette nouvelle création interactive sera sans aucun doute un excellent outil pour faire le plein d’étudiants. « Nous savons que le passage du secondaire au collégial est très anxiogène pour les jeunes. Avec cette application, il sera possible de démystifier, en quelques minutes seulement, le Cégep de Chicoutimi. De plus, nous croyons fortement que de pouvoir projeter les jeunes dans leur futur établissement scolaire, nous permettra de bien faire connaître les forces et les particularités de notre institution », indique M. Emond.

Mentionnons que l’entreprise régionale TraitdeMarc a quant à elle contribué au projet par la refonte visuelle du répertoire des programmes 2019-2020 du cégep.