SAGUENAY – Le président, Opérations, de BMO Groupe financier, Québec, Claude Gagnon, était l’hôte de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord, ce matin [13-11-2018 NDLR], dans le cadre des Déjeuners économiques. Il a présenté une conférence sur le thème L’économie du Québec : risque ou opportunité? devant quelques 40 personnes.

M. Gagnon a notamment partagé son point de vue sur plusieurs facteurs qui influencent l’économie québécoise, leur impact sur le développement de notre société et la façon de prendre en compte les enjeux pour surmonter les défis à venir. Le président, Opérations, de BMO Groupe Financier a évoqué trois grandes tendances de l’économie au Québec, soit l’aspect démographique, les grands changements technologiques et l’incertitude sur les marchés extérieurs.

En matière de démographie, M. Gagnon a évidemment rappelé que le vieillissement de la population a un effet à la baisse sur la croissance potentielle. En effet, étant donné le taux de croissance négatif de la population en âge de travailler, on observe une plus faible disponibilité de la main-d’œuvre. Par ailleurs, l’immigration compte pour 80 % de la croissance de la population, mais, même combinée à la croissance de la productivité, qui demeure faible, elle ne permet pas de compenser le phénomène de vieillissement. Le conférencier a également mentionné que certaines entreprises pourraient être déstabilisées par les nombreux départs à la retraite prévus parmi les entrepreneurs.

Du côté des grands changements technologiques, Claude Gagnon a fait remarquer aux personnes présentes que l’économie est de plus en plus connectée, automatisée et s’appuie plus fortement sur les données, tant sur les clients que sur les processus de production. Selon lui, les entreprises québécoises ont un niveau de maturité digitale relativement élevé, mais il y a encore de la place pour l’amélioration, alors que toutes les organisations de la province dans tous les secteurs devraient adopter les technologies digitales afin d’éviter de devenir obsolètes. Finalement, M. Gagnon a évoqué l’imposition de tarifs par les États-Unis de même que la renégociation de l’ALENA, sujets qui ne pouvaient être passés sous silence parmi les enjeux qui touchent l’économie du Québec.

Il s'est ensuite demandé si les entrepreneurs et le Québec en général sont prêts, tout en abordant les forces de la province pour se positionner dans les changements qui sont déjà en marche et prendront de l'ampleur dans le futur. Il a conclu par l'importance de s'impliquer dans diverses sphères de la communauté et de la nécessité de stimuler l'engagement citoyen. 

Implication citoyenne

Selon la directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCISF, Sandra Rossignol, Claude Gagnon a également abordé l’importance de l’implication citoyenne, une notion moins discutée en général par les financiers. « J’ai vraiment apprécié l’appel à l’implication citoyenne. Donner du temps pour contribuer à l’économie du Québec, s’impliquer dans les processus décisionnels, l’aspect politique aussi. J’y ai vu un lien avec notre nouvelle aile jeunesse, composée de jeunes qui s’impliquent, qui sont dynamiques. Ils font partie de notre conseil d’administration et ils ont aussi leurs propres comités », a-t-elle indiqué.