N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Une nouvelle force économique émerge au Saguenay-Lac-Saint-Jean » publié dans notre édition du mois de septembre.

ALMA – Occupant l’un des deux postes réservés aux membres du Lac-Saint-Jean au conseil d’administration d’Alliage 02, en compagnie de Dave Gosselin, directeur général adjoint chez Groupe Coderr, Marc-André Saint-Pierre, directeur d’usine chez Alco-TMI, soutient que de jumeler les entrepreneurs et industriels des deux territoires que sont le Saguenay et Lac-Saint-Jean a pour effet de démontrer, notamment aux promoteurs de grands projets que la région est mobilisée.

« Cette fusion des parcs industriels avec la Société des fabricants régionaux rajoute du poids. Si on peut offrir aussi des services complémentaires, ça permet aux donneurs d’ouvrage des grands projets d’avoir une gamme plus grande de services, en plus de montrer que la région s’est mobilisée pour les accueillir », souligne M. St-Pierre. Celui qui agit à titre de directeur de production chez Alco-TMI ajoute que l’union du Lac-Saint-Jean avec le Saguenay permet de compléter l’offre de services. « Même si, souvent, Saguenay pense qu’il n’y a pas beaucoup d’activités dans notre secteur, c’est assez surprenant combien il y a d’entreprises au Lac-Saint-Jean. Il y a aussi des joueurs majeurs comme Proco qui veulent participer aux grands projets. »

Axé sur la complémentarité

Toujours selon M. St-Pierre, le conseil d’administration d’Alliage 02 démontre une belle complémentarité en regroupant des dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises. « Avec des membres qui sont sous-traitants et des partenaires régionaux qui ne sont pas nécessairement sur le comité, nous avons des tentacules un peu partout dans la région permettant d’offrir presque une clé en main dans un paquet de domaines. Par exemple, chez Alco-TMI, qui sommes un peu plus dans le domaine de la construction et de la fabrication mécano soudée, on peut être complémentaire avec des fournisseurs d’acier comme Proco et FABMEC, notamment.  Il y a des clients qui veulent avoir des projets clés en main, comme BlackRock et Arianne Phosphate qui sont des projets régionaux avec des investisseurs étrangers. Le fait d’avoir des fournisseurs qui sont capables de mettre sur pied leur projet à moindre coût parce qu’on est sur place, notamment, nous donne un certain avantage. Une fois le projet démarré, on montre qu’on est une région qui est capable d’offrir les services tant pour la construction et pour la suite s’il y a des besoins, comme la réparation, la maintenance, la sous-traitance. »

Fusion qui arrive à point nommé

Pour Marc-André St-Pierre, la fusion des deux organismes arrive à point.  « Ça n’enlève rien à la compétition. Nous avons des entreprises complémentaires, capables de se passer l’information, de se donner un coup de main, et en plus, Alliage 02 permet de créer un meilleur réseautage et d’agrandir notre réseau de contacts avec de vrais entrepreneurs. Je peux vous dire que nous, au Lac-Saint-Jean, avons été très bien accueillis par notre président Sylvain Morin qui tient à rallier les deux territoires. Nous avons une belle complicité et je sens une belle ouverture au sein du conseil d’administration », de conclure M. St-Pierre.