SAGUENAY – Le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium organise, conjointement avec celui des Ressources, sciences et technologies marines (RSTM), le Colloque Maritime Aluminium. L’événement réunira, les 18 et 19 novembre à Gaspé, entre 50 et 100 participants provenant à parts égales de chacune des deux industries.
Le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium mise beaucoup sur le secteur maritime pour le développement de nouveaux marchés et la collaboration avec le Créneau RSTM était naturelle. Comme tout le domaine des transports, le maritime s’intéresse à l’allégement de ses véhicules et à la propulsion électrique. L’aluminium, de par sa légèreté, se présente alors comme matériau d’intérêt pour la construction de bateaux, mais cela implique de modifier les façons de faire et de concevoir ces navires. « Il y a plusieurs équipements et composantes, par exemple sur les bateaux de pêche, qui pourraient être fabriqués par nos membres. […] Les concepteurs et constructeurs sont habitués de construire en acier, mais il ne faut pas juste remplacer l’acier par l’aluminium. Il faut penser en aluminium », indique la directrice générale du Créneau en transformation d’aluminium, Lilianne Savard.
C’est là que le Créneau intervient pour les aider et les accompagner dans le choix des meilleurs alliages, le développement des composantes, etc. Le Colloque constitue en quelque sorte une première étape en ce sens. « On va faire visiter un bateau de pêche et un chantier maritime aux gens du secteur de l’aluminium pour qu’ils comprennent les différents enjeux de l’industrie. Ensuite, ils pourront trouver des idées pour répondre à ces enjeux et aux besoins du maritime. […] Parallèlement, les gens du maritime ne connaissent pas le matériau aluminium. Il faut les convaincre de sa pertinence pour eux », explique Mme Savard.
Démontrer le potentiel
Selon Mme Savard, des études qui permettront de confirmer l’intérêt de l’aluminium comme matériau pour le secteur maritime seront dévoilées lors du colloque. Le Créneau RSTM présentera également une étude sur le nombre de navires qui devront être construits au cours des prochaines années par les différents chantiers navals québécois, afin de démontrer les opportunités à venir pour les deux industries. Des projets, comme celui du bateau de Tadoussac Autrement réalisé par Coupesag en collaboration avec Navanex ou celui du bateau de pêche de Conception navale FMP, feront aussi l’objet de discussions.
Le Colloque représente également une opportunité de maillage entre les différentes parties prenantes des deux industries. Par la suite, une deuxième étape, dont la forme demeure à déterminer, aura lieu en mars, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Une année charnière
La dernière année a constitué une année charnière pour le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium, alors que celui-ci a entrepris de se démarquer de la SVA, son organisme hébergeur, afin de faire sa propre place dans l’écosystème dédié à ce métal.
« On a changé le logo et l’image du Créneau pour être capable de s’identifier de façon distinctive. Il était important que le Créneau sorte de la SVA pour faire connaître son identité propre », affirme Mme Savard, qui occupe également la direction générale par intérim de la SVA.
Un premier comité de Créneau a été créé, distinct du conseil d’administration de la SVA. Celui-ci s’assurera de garder le cap sur les priorités établies dans le plan d’action de l’organisme. Les orientations du Créneau sont de favoriser l’émergence de nouvelles activités de production, de soutenir le développement et la création d’entreprises, de favoriser l’accessibilité à une main-d’œuvre répondant aux besoins des entreprises et de favoriser l’utilisation du matériau aluminium. Plusieurs projets collaboratifs se sont par ailleurs concrétisés par le biais du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), qui permet de financer des projets bénéficiant au développement de plus d’une entreprise.