SAGUENAY – La MRC du Fjord-du-Saguenay est un vaste territoire de 43 000 km2, la troisième plus grande en superficie au Québec et devançant même des pays comme le Danemark et la Suisse. Elle regroupe 13 municipalités rurales et trois territoires non organisés (Monts-Valin, Ministuk et Lalemant) pour un total de 22 534 résidents. Aux dires de son préfet depuis octobre 2012, Gérald Savard, le territoire en est un de ressources naturelles et de villégiature.
« Il est évident que la forêt est dominante sur notre territoire qui compte aussi cinq centrales hydroélectriques, le seul parc éolien de la région dans le parc des Laurentides, ainsi qu’une mine (Niobec) à Saint-Honoré et quelque 850 entreprises et commerces. Du côté villégiature, où l’on dénombre notamment 4 200 baux, nous comptons 27 pourvoiries et 10 zecs en tout ou en partie. Il faut ajouter trois parcs, celui des Monts-Valin, reconnus pour ses six mètres de neige en hiver, le parc Saguenay avec la statue le long du fjord, et le Parc marin du Saguenay/Saint-Laurent avec la route d’eau pour le transport maritime et le tourisme industriel sur 80 km, en plus de trois rivières à saumon, des deux gros centres de ski de la région avec le Mont-Édouard et le Valinouët, un sentier pédestre de 39 km au sud du Lac-Kénogami et l’acquisition du site de Bardsville dans le secteur de Sacré-Cœur qui s’avèrent également de gros éléments pour notre organisation », énumère le préfet.
Appui aux grands projets
Gérald Savard ajoute du même souffle qu’une deuxième minière est aussi en préparation avec Arianne Phosphate, qui nécessitera la construction d’un quai multiusage en eau profonde du côté nord de la rivière Saguenay. Le préfet souligne également l’impact pour sa MRC de la ligne 735 kV Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec en cours d’érection.
« On a eu le décret pour opérer la mine Arianne, en plus de la construction d’un quai du côté nord, ce qui changerait beaucoup de choses. La construction de la ligne de Micoua-Saguenay nous a procuré une compensation de 1,8 M$, ce qui a permis de financer les bacs bruns et le tablier à Hébertville (1,1 M$) sans avoir à taxer plus nos citoyens. Je suis également en faveur du projet Énergie Saguenay de GNL Québec, dont 27 km de la conduite de gaz passerait au sud du Lac-Kénogami, ce qui devrait nous rapporter de façon récurrente plusieurs centaines de milliers de dollars pendant toute la durée de l’opération. Ce projet sera alimenté en hydroélectricité, un atout que l’on a dans la région et au Québec. C’est un projet très novateur et ça aurait un impact positif pour nous financièrement. »
D’ailleurs, le préfet a aussi présenté au nom de la MRC un mémoire aux audiences du BAPE, en octobre, en faveur du projet Énergie Saguenay. M. Savard affirme que sa MRC va continuer de se démarquer grâce à ses ressources naturelles pour créer des leviers économiques et à la villégiature pour le tourisme. « Nous avons une bonne capacité financière. On a embauché dernièrement une personne au tourisme, ce qui nous manquait pour nous développer au niveau territorial. » Il précise toutefois que depuis quelques années, le gouvernement du Québec délègue des pouvoirs et responsabilités aux MRC alors qu’ont apparu au fil du temps le schéma d’aménagement, l’évaluation, les baux, le service d’incendie, les matières résiduelles, la voirie, le développement économique, ce qui nécessite des revenus toujours plus importants.
Liens avec la région
Gérald Savard ajoute que sa MRC se démarque également par le fait qu’elle ceinture la ville de Saguenay et ses 146 000 citoyens. Il affirme aussi qu’il est remarquable de constater que son organisation est passée, depuis 2002, de 13 à une soixantaine d’employés aujourd’hui. « Nous avons sept ententes avec Saguenay concernant la cour municipale, l’OMH, l’ORH, l’Arterre, le centre de tri, Promotion Saguenay et le sentier pédestre du Lac-Kénogami. C’est d’ailleurs pourquoi je siège à Promotion Saguenay. Mes relations avec la région sont tout aussi importantes. Je suis le président de la Table régionale des élus, nous avons des ententes avec la Régie des matières résiduelles et notre centrale 911 est à Alma », fait-il remarquer.
Internet haut débit en priorité
L’accès à l’Internet haute vitesse pour les entreprises et citoyens partout sur le territoire est une des grandes priorités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. En 2008, la MRC a permis de doter les écoles, édifices municipaux et les bibliothèques de ses 13 municipalités de ce service incontournable grâce à un programme avec les commissions scolaires. « En 2012, avec l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications située à La Baie (Aide-Tic), on a installé 14 tours cellulaires, suivies de quatre autres au Bas-Saguenay pour un total de 22 sur notre territoire. On travaille très fort maintenant à identifier notre territoire pour assurer le service internet haut débit partout. Il y a actuellement 40 % des bâtiments dans la MRC qui ne sont pas couverts ou qui sont mal couverts. Avec le télétravail et la pandémie, ça augmente les besoins de nos citoyens », confie Gérald Savard.
Faits saillants 2020
Selon le préfet, les gestionnaires de la MRC du Fjord ont été avant-gardistes devant la situation de la COVID-19. Ils ont notamment innové avec une campagne pour l’achat local « Soyons fiers d’acheter local, soyons Fjord ! », une campagne touristique et le lancement d’une carte interactive des entreprises et commerces et le télétravail.
Le Programme de la MRC a également permis l’installation de bornes électriques dans les 13 municipalités (150 000 $) du territoire ; elle a aussi aménagé deux sites de dépôts pour les sinistrés lors de l’incendie du secteur Chute-des-Passes ; conclut une entente avec la RMR pour la livraison des bacs bruns et l’implantation du service de collecte des matières organiques ; réviser le schéma de couverture de risques en sécurité incendie ; signé une entente avec Saguenay pour la plateforme bioalimentaire Arterre ; élaboré un plan de sécurité civile pour les territoires non organisés (TNO) ; développer la couverture pour quelque 800 foyers de la MRC sur un total de 1240 dans la région pour l’Internet haute vitesse ; en plus de collaborer, à la hauteur de 500 000 $, au projet de passerelle pour les motoneigistes entre le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine et celui de la MRC du Fjord.
Environnement et GES
Enfin, Gérald Savard souligne qu’après la prise en charge des matières résiduelles et organiques, son organisation veut continuer ses efforts au niveau des GES et le budget prévoit jusqu’à 40 000 $ par municipalité pour aider à diminuer les GES. « Chaque municipalité peut acheter un véhicule électrique comme l’ont fait Bégin et Saint-Fulgence, ou encore remplacer les lumières de patinoires et de rue par des DEL. On a aussi demandé à Québec une subvention dans le cadre du PIACC (programme d’intégration adaptation des changements climatiques) et nous avons reçu 68 000 $ pour aussi diminuer les GES sur notre territoire. »