SAGUENAY – Le projet de 1,2 M$ de la Garderie Le Monde de l’Énergie, situé dans le parc industriel de Jonquière, va bon train et devrait ouvrir ses portes le 18 octobre. Les gestionnaires de l’établissement, Véronique Bouchard et Marilyn Tremblay, lanceront d’ailleurs le recrutement des futurs employés au cours des prochains jours.
Les deux femmes travaillent sur le projet depuis près de trois ans. « On prévoit avoir une quinzaine d’employés pour la garderie. […] Nous avons 78 places pour les enfants, dont 20 pour les poupons de moins de 18 mois. On voulait vraiment maximiser les places pour ces âges, qui sont très en demande », souligne Mme Bouchard, également gestionnaire du Groupe Desainay, tout comme Marilyn Tremblay.
Les travaux de construction sont presque terminés, alors qu’il reste principalement la finition intérieure à compléter. Par la suite, les propriétaires pourront y installer l’ameublement. Elles prévoient accueillir les enfants dès le 18 octobre. « On a fait faire une murale à l’entrée représentant une fourmilière avec des fourmis de toutes les couleurs. Les groupes ont chacun un nom d’insecte. Ensuite, on veut que les éducatrices mettent leur couleur, on veut impliquer les employés beaucoup. […] On veut créer un environnement chaleureux, un climat de confiance, en misant sur le développement global de l’enfant en harmonie. On offre un haut niveau de qualité dans ce qu’on fait », explique Véronique Bouchard, évoquant son expérience de gestion des résidences de personnes âgées du Groupe Desainay.
Priorité aux travailleurs du parc industriel
Situé à l’intersection de deux artères principales du parc industriel de Jonquière, la garderie privée non-subventionnée comprendra neuf locaux destinés aux enfants, ainsi qu’une grande salle de psychomotricité. « L’emplacement est génial. On a une grande cour, un espace pour les poupons. Il y a le parc juste à côté qu’on va pouvoir utiliser aussi », note la gestionnaire.
En raison de cet emplacement, Véronique Bouchard et Marylin Tremblay ont souhaité offrir une priorité aux parents qui travaillent dans le parc industriel. « C’est un beau plus à ajouter pour eux. Ça fait moins de déplacements en voiture, c’est près de leur travail. C’est facilitant », souligne Mme Bouchard. Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants doivent toutefois passer par La Place 0-5. Ayant fait remplir un formulaire de préinscription aux parents intéressés, les deux gestionnaires sont toutefois en mesure de dire que presque toutes les places sont comblées pour l’ouverture. Les inscriptions seront confirmées aux parents à la fin août ou au début septembre.