SAGUENAY – L’équipementier saguenéen CANMEC compte maintenant sept nouveaux actionnaires provenant de ses employés, portant leur nombre total à 20. Cette transaction, réalisée en septembre, fait partie d’un processus de relève entamé depuis cinq ans.
Le transfert d’actionnariat, effectué avec l’appui de Desjardins Capital, partenaire minoritaire de CANMEC depuis 2004, permettra d’assurer la continuité des opérations de l’entreprise spécialisée dans la conception, le design, la fabrication et l’installation d’équipements pour les secteurs du génie civil, de la construction industrielle, de l’aluminium, de l’hydroélectricité, des papetières et des mines. Une seconde transaction est prévue en 2024 pour compléter le processus de relève.
Selon Rémi Roy, président de l’entreprise, dont le siège social se trouve dans l’arrondissement Chicoutimi, l’arrivée du nouveau groupe d’actionnaire permet de consolider ses 450 emplois, sécuriser l’avenir de l’entreprise et effectuer une transition en douceur, tout en conservant un actionnariat régional. « Ces nouveaux et anciens actionnaires membres de l’équipe CANMEC travaillent déjà au sein de notre entreprise et cet engagement de leur part procurera un intéressement supplémentaire envers l’avenir de CANMEC », indique-t-il.
« Comme actionnaire minoritaire de CANMEC depuis 17 ans, nous sommes fiers d’accompagner cette entreprise qui fait rayonner son savoir-faire au Québec et ailleurs au Canada. Je salue l’équipe de direction et les 450 employés de CANMEC qui ont développé un fleuron saguenéen qui contribue à la vitalité économique de la région », affirme Marie-Hélène Nolet, chef de l’exploitation de Desjardins Capital.