N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’aluminium : la transformation à l’ordre du jour » publié dans notre édition du mois de novembre.
SAGUENAY – Après 46 ans d’existence, l’entreprise de fabrication de tiges ou fil d’aluminium de General Cable, que plusieurs appellent familièrement Usine Lapointe, demeure un des symboles forts de la seconde transformation de l’aluminium dans la région.
Dirigée depuis 2016 par Carole Chapdelaine, qui agit également comme présidente du conseil d’administration de la Société de la Vallée de l’aluminium, l’usine qui emploie 65 travailleurs produit annuellement plus de 70 000 tonnes de câbles de métal gris, à partir de métal liquide, fourni par les différentes installations régionales de Rio Tinto. Une fois rendu chez General Cable, l’aluminium en fusion transite par quatre fours avant d’être intégré dans les équipements de fabrication de câbles, qui les transfèreront sur des bobines de grand diamètre.
Les immenses rouleaux contenant du fil d’aluminium de 9,5 à 22 mm de diamètre quittent l’usine arvidienne par camions et sont ensuite exportés partout sur la planète. Ils serviront à fabriquer des milliers de produits d’utilisation courante, notamment des tiges à souder, du fil électrique, des rivets ou un type de crampes utilisées dans l’industrie alimentaire. « Pour assurer la pérennité de l’Usine Lapointe, nous nous sommes diversifiés pour produire autre chose que du câble électrique », explique la DG.
Un accueil chaleureux
L’usine, qui tourne sur des quarts de travail de 12 heures, produit 364 jours par année. « Nous interrompons la production seulement 18 heures à Noël », confirme la Saguenéenne d’adoption. Originaire de la banlieue de Montréal, celle qui est ingénieure en mécanique a joint General Cable en 2015 pour en devenir la directrice générale un an plus tard. La jeune femme adore la région et insiste pour dire que l’équipe sur place ainsi que l’industrie de l’aluminium lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. « N’étant pas de la région, je me demandais, notamment, comment les gens verraient mon implication dans la SVA. L’accueil a été formidable et je me sens très à l’aise maintenant », assure Carole Chapdelaine.
Un troisième propriétaire
L’usine Lapointe, qui a été construite par Alcan en 1973, en est à son troisième propriétaire. L’entreprise Prysmian de Milan en a fait l’acquisition en 2018 auprès de l’Américaine General Cable North America, qui l’avait elle-même acheté à Alcan en 2012. Le groupe italien, en affaires depuis plus de 100 ans, est spécialisé dans la fabrication de câbles, pour le secteur énergétique et des communications. Carole Chapdelaine considère que l’acquisition de l’usine par Prysmian Group est intéressante parce que ça permet d’avoir accès plus facilement à la clientèle européenne.