SAGUENAY – Inspiré par les maisons d’édition parisiennes, les éditions La Peuplade viennent d’ouvrir (21 août 2017 NDLR) son espace public destinées aux amoureux de la littérature. L’idée d’ouvrir une telle boutique dans la côte de la rue Racine germait depuis plusieurs mois.

Jointe par InformeAffaires.com, la cofondatrice et directrice artistique de la maison d’édition saguenéenne, Mylène Bouchard, était heureuse de confirmer l’arrivée de cette nouvelle boutique au cœur du centre-ville de Chicoutimi. « En mai, nous avons eu un coup de cœur pour le local et nous l’avons loué, mais nous pensions à cette espace publique depuis longtemps. Nous avions même voulu avoir pignon sur rue à Saint-Fulgence, étant donné notre volonté d’occuper le territoire », affirme-t-elle.

Porte ouverte aux touristes

Parmi l’ensemble des livres édités par l’entreprise, quelques titres sont traduits en espagnol et en anglais. Mylène Bouchard espère attirer la clientèle touristique dans sa salle de montre. « Sur la rue Racine, nous apercevons de nombreux visiteurs d’un peu partout, nous espérons titiller leur intérêt », souhaite la cofondatrice de La Peuplade, maintenant la seule maison d’édition régionale depuis la vente des Éditions JCL à des intérêts de la Montérégie.

Ouverte depuis ce matin, les visiteurs peuvent se procurer des ouvrages six jours par semaine. « Nous sommes ouverts du lundi au samedi et notre porte est déjà ouverte pour accueillir la population », souligne Mme Bouchard, qui ajoute que leur inspiration provient de l’Europe. « À Paris, il n’est pas rare de voir des lieux comme le nôtre avec un coin café. Au Québec, il y en a, mais davantage à Montréal et dans la Capitale-Nationale, nous sommes donc les premiers dans la région à importer ce nouveau type de commerce », assure-t-elle, en précisant ne pas vouloir concurrencer ses partenaires libraires. « Notre objectif est de présenter ce que nous avons en inventaire, mais nous ne voulons pas offrir d’autres éditions. ».

Accessoires d’écrivains

En plus des œuvres littéraires, les propriétaires chérissent l’idée de commercialiser des accessoires destinés aux écrivains. « Nous estimons que d’ici les fêtes, nous pourrons offrir de la papeterie pour les auteurs », conclut-elle en affirmant qu’un nouvel emploi sera créé afin de supporter la croissance de la compagnie.