Québec — Trois des 70 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune attribuées par le gouvernement du Québec à des entrepreneurs de 18 à 35 ans ont été octroyées à des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces bourses viennent compléter l’offre de financement traditionnel et stimuler l’entrepreneuriat québécois.
Les lauréats régionaux sont Anick Bouchard de Créations Anicko de Saguenay, Michael Boulanger de Plans MB3D d’Alma et William Suess Villeneuve de la Ferme Villoise à Saint-Gédéon. En plus de recevoir une bourse d’honneur, tous entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement d’un an par l’entremise du service de mentorat du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a reçu près de 400 candidatures et autant de projets originaux. Il a pu compter sur la contribution du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières et des tables d’action régionales en entrepreneuriat pour évaluer les propositions reçues. Notons que le ministère a également offert, en novembre 2019, 26 bourses d’honneur à des entrepreneurs de la diversité dans le cadre d’un autre appel de candidatures, lancé par l’organisme Entreprendre ici.
« Pour les jeunes entrepreneurs, le financement de petite taille est souvent peu couvert par les établissements bancaires traditionnels. L’accès au financement peut aussi s’avérer difficile pour certaines clientèles qui n’ont qu’un bref historique de crédit ou qui n’ont aucun bien à offrir en garantie. Les bourses d’honneur peuvent donc aider ponctuellement des entrepreneurs qui font preuve d’un grand potentiel. Nous souhaitons que ceux-ci puissent s’épanouir et un jour contribuer en retour à l’écosystème entrepreneurial, par exemple en s’impliquant auprès d’autres entrepreneurs ou d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat », a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon.
À propos des récipiendaires régionaux
La ligne de vêtements ANICKO est née de la vision commune entre une artiste et une femme d’affaires, Anick et Myriam Bouchard qui sont toutes des sœurs. Inspirées et avant-gardistes, les deux acolytes s’unissent derrière ce prêt-à-porter qui représente leur rythme de vie et l’envie de propulser la philosophie derrière cette créativité.
Les Plans MB3D est une entreprise de modélisation 3D et de conception de plans d’architecture pour des projets résidentiels et commerciaux. L’entreprise est fondée de deux membres père et fils dont l’équipe cumule l’expérience terrain dans le domaine de la construction du père, ainsi que les diplômes en technologie d’architecture et génie du bâtiment du fils. Que ce soit pour la construction neuve, rénovation ou agrandissement, Les Plans MB3D s’assure de votre satisfaction en concevant des créations uniques adaptées à vos besoins.
Par ailleurs, c’est en 2016 que William Suess Villeneuve a décidé de changer de cap et de se démarquer dans un marché florissant, en se tournant vers la production biologique. Après quelques années de culture de chanvre, d’ail, de blé et de lin biologique, il a décidé de repousser ses limites et de débuter l’élevage et la transformation de porc biologique. C’est donc accompagné de sa conjointe Andréa Maltais que William a entrepris la conversion de la ferme familiale en porcherie.