EXCLUSIF
SAGUENAY – Pour des raisons d’affaires stratégiques relatives aux profondes mutations que vit le marché de la quincaillerie au Québec, la famille Blanchette, actionnaire de la Réserve de Bois depuis 40 ans, a pris la décision de quitter la bannière BMR et de fonder le RÉNOCENTRE RDB. Le commerce est donc devenu, le 1er janvier, un centre de rénovation indépendant à propriété 100 % régionale.
En entrevue avec Informe Affaires, Normand Blanchette, le président du RÉNOCENTRE RDB (pour rénover, décorer et bâtir) situé sur la rue Néron à Chicoutimi est catégorique. « Nous avons choisi de quitter le regroupement BMR pour une question de rentabilité. Les conditions sont devenues plus difficiles pour nous avec cette bannière. Après plusieurs analyses de marché et de nombreuses consultations, ces changements devenaient inévitables face aussi à la mutation profonde du marché de la quincaillerie au Québec et de ses répercussions au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Cette réflexion nous a permis de repositionner l’entreprise en fonction de cette nouvelle réalité et des besoins de notre clientèle, ce qui nous a amenés à la création d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle. Nous devenons ainsi un des seuls marchands indépendants en quincaillerie dans la région », lance l’homme d’affaires qui assure que l’adhésion au groupe Orgill, un des plus grands distributeurs de quincaillerie en Amérique, permet maintenant à RÉNOCENTRE RDB un approvisionnement stable et des prix compétitifs.
Retour aux sources
« Je suis revenu dans l’entreprise à temps plein en septembre dernier pour aider la famille à compléter cette période de transition stratégique de l’entreprise », confie Normand Blanchette, qui explique avoir passé 32 ans de sa vie professionnelle dans un autre milieu que le commerce familial, même s’il y a travaillé pendant certaines périodes. L’homme se veut rassurant pour ses clients particuliers, mais surtout pour les entrepreneurs « qui sont notre force, parce qu’on se vire rapidement pour les servir », à savoir que les prix et le service seront toujours au rendez-vous, avec la nouvelle bannière régionale.
Persévérance et résilience
Rappelons que le commerce de la famille Blanchette a vu le jour en 1979 au moment où le père de Normand, Armand Blanchette, se lançait dans le commerce du bois à Chicoutimi. Malgré sa bonne volonté, le fondateur a peu d’expérience du monde des affaires et le départ est difficile, mais le paternel persévère. Les enfants s’impliquent et prennent la relève en 1987, alors qu’ils transforment graduellement l’entreprise en quincaillerie. En 1991, le commerce déménage sur le site actuel et occupe une surface de 12 000 pieds carrés. Le succès, qui est au rendez-vous, amène un nouvel agrandissement en 1996 alors que la surface du commerce passe à 20 000 pieds, sans compter une cour à bois de 165 000 pieds.
En juillet 2015, c’est la catastrophe, alors que la quincaillerie est détruite par un incendie. Résilients, les Blanchette, appuyés par leur équipe, se relèvent les manches et reconstruisent une nouvelle place d’affaires de 23 000 pieds carrés, à la fine pointe de la technologie, notamment au chapitre de l’éclairage.
Il fallait reconstruire
« On ne pouvait pas laisser tout le monde dehors de cette façon. Il fallait reconstruire », lance Normand Blanchette en parlant du sort de ses employés de l’époque, qui sont au nombre de 60 aujourd’hui. M. Blanchette demeure positif pour l’avenir du RÉNOCENTRE RDB. Il compte notamment sur la réalisation des grands projets industriels régionaux en cours de développement pour assurer la croissance des affaires dans les prochaines années.