SAINT-FÉLICIEN – Pour Claude Potvin-Brodeur, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, l’année 2020 en sera une où les gens se rassemblent pour trouver des solutions, notamment par l’entremise du Regroupement des chambres de commerce de la région.
« Nous sommes en train régionalement de s’entraider. Le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean est redémarré depuis l’automne, ce qui fait qu’on se parle de plus en plus. On se tient au courant et nous sommes rendus membres de chacune des chambres. Nous avons tous embarqué dans le Mouvement Je crois en ma région justement pour appuyer les grands projets », explique Mme Potvin-Brodeur.
Solution pour la main-d’œuvre
Cette dernière ajoute que la rareté de main-d’œuvre est toujours de mise cette année, même si le sujet était la priorité de 2019. « Personne n’a trouvé la recette miracle. Je pense qu’en travaillant les dossiers en concertation avec les ressources, les municipalités, les centres-villes, les commerçants, les MRC, les chambres de commerce, je crois qu’il sera possible de trouver des solutions pour aller chercher des travailleurs immigrants, par exemple. »
Plus spécifiquement, la CCI de Saint-Félicien tiendra des conférences pour aider ses membres pour faire connaître les impacts locaux de ce qui se passe dans la région. « Le 23 janvier, le directeur général Carl Laberge va nous livrer lors d’une conférence, les répercussions des activités de Port de Saguenay dans le Haut du Lac. On va avoir aussi une autre conférence (l’invité est à confirmer) pour motiver nos troupes, ainsi que des activités sportives pour mobiliser et favoriser le réseautage de nos gens dont celle du 2 février à au village boréal sur la rivière Ashuapmushuan. »
Le tournoi de golf avec la CCI de Roberval au club Saint-Prime a permis d’attirer une participation record de 120 golfeurs l’été dernier, alors que le Gala de mars 2019 où l’on a honoré les anciens présidents a affiché complet avec 250 personnes présentes.
Quinze membres supplémentaires
Les attentes des quelque 185 membres de la CCI de Saint-Félicien sont sensiblement les mêmes d’une année à l’autre.
« Nous constatons qu’ils ont besoin d’être soutenus, d’avoir des ressources. Par exemple, nous avons reçu deux demandes de parrainage, ce qui veut dire qu’ils ont besoin de l’expérience des autres et qu’ils ont moins peur de demander des conseils. Au niveau du membership, on note une petite augmentation depuis deux ans. On aimerait bien aller chercher une quinzaine de membres supplémentaires cette année pour atteindre le cap de 200. Il faut dire que l’on joue pas mal dans le même bassin de membres avec les CCI de Roberval et Dolbeau », laisse tomber la présidente.
Enfin, Claude Potvin-Brodeur affirme que l’économie se porte bien sur son territoire. Elle rappelle que Saint-Félicien compte plusieurs petites entreprises et des PME en plus de l’usine de Produits forestiers Résolu.
Autres textes à lire :
CCIDM | Rareté de main-d’œuvre et l’achat local
CCIN | La main-d’œuvre demeure le nerf de la guerre
CCILSJE | Des actions pour l’enjeu de la main-d’œuvre