ALBANEL - Un groupe composé de la mairesse Francine Chiasson, d’élus, d’employés municipaux, d’entrepreneurs, de citoyens engagés et de partenaires locaux a été mis en place au cours des derniers mois à Albanel, dans l’objectif de dynamiser la rue principale de la municipalité. Le Comité de revitalisation d’Albanel (CRA) rencontrait d’ailleurs l’organisation Rues principales, hier, pour débuter la mise en place d’une démarche de dynamisation du cœur villageois.
L’initiative a été lancée à la suite de la fermeture de plusieurs commerces et aux travaux importants prévus sur la rue de l’Église par le MTQ, prévus à l’été 2020, que le conseil municipal d’Albanel décidé, l’automne dernier, de former un comité de travail pour aider les commerces de la rue principale et y attirer de nouvelles entreprises.
Le CRA a obtenu le soutien de la Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC Maria-Chapdelaine) pour l’épauler dans sa démarche. Le comité a aussi choisi de faire appel à Rues principales, une organisation spécialisée dans l’accompagnement au dynamisme des cœurs de collectivités, pour le guider dans un processus de planification stratégique. Parmi les axes ciblés par le CRA : le développement commercial, l’aménagement et le design, la vitalité de la communauté ainsi que le marketing du territoire.
Dans le cadre de ce processus, deux événements de consultation publique auront lieu dans les prochains mois afin de recueillir un maximum d’information. La plupart des entreprises situées dans le cœur villageois et aux alentours ont déjà été rencontrées individuellement. Par cette initiative, le conseil municipal souhaite faire du cœur villageois un lieu rassembleur pour la population.