ROBERVAL – L’entreprise Pêche Blanche Lac Saint-Jean change de nom pour Aventure Lac-Saint-Jean. Charles Dufour le propriétaire a procédé également à une refonte de son logo ainsi que de son site internet en incluant un système de réservation ligne. Des ajustements nécessaires pour démarrer une saison qui sera marquée par les mesures de distanciation sociale et par un tourisme plus local.
« L’ancien nom ne représentait plus l’entreprise. Au départ, le service était surtout concentré sur la pêche, puisque c’est ma spécialité, je suis guide de pêche depuis 15 ans, mais depuis, j’ai diversifié mes opérations. Je voulais quelque chose de plus représentatif, lance Charles Dufour ». Le pêcheur d’expérience affirme qu’il souhaitait faire les changements vers la fin du mois de mars, mais avec la pandémie qui s’installait, il repoussait toujours l’échéancier. « Avec le retour de la belle température, la fonte des glaces sur le lac, la réouverture des écoles, je trouvais le moment idéal pour amorcer les changements ».
Une clientèle davantage régionale
L’entrepreneur est conscient que la saison risque d’être très différente de la précédente. « Mon activité d’observation des ours en milieu naturel à Roberval risque de peut-être moins bien fonctionner. Les gens qui s’inscrivent à cette randonnée sont pour la majorité du temps des Européens (95 %). Toutefois, je vois un véritable engouement des gens à vouloir aider les compagnies d’ici et le tourisme cette année risque d’être davantage interrégional. Il sera important de regarder l’ouverture des régions pour les prochaines semaines ».
Au niveau des excursions de pêche, le propriétaire d’Aventure Lac-Saint-Jean doit se conformer au règlement provincial à ce qui a trait aux normes de distanciation sociale. « Je possède une embarcation de 12 mètres et je serais réglementaire pour faire monter un couple demeurant à la même adresse et peut-être même quatre personnes. Cela demandera un ajustement, mais j’ai déjà pris les choses en main en achetant des masques par exemple et du désinfectant pour assurer la sécurité de tous ». Si tout se passe bien, Charles Dufour compte reprendre ses activités au cours du mois de juin.