ALMA – Informe Affaires a appris récemment que l’entreprise almatoise Environnement Sanivac, spécialisée dans la récupération industrielle et le traitement des eaux usées, a changé de main. David Côté, le nouveau président directeur général ainsi que trois associés : Andy Duchesne-Beaudoin, Olivier Fleury-Bellavance et Shawn Thibault ont racheté la firme à Robyn Labonté pour un montant près des 10 millions de dollars. La transaction comprend également l’acquisition fusion de SANCOVAC 2000, la division de Québec.
Depuis déjà quelques années, la relève se planifiait chez Environnement Sanivac. L’ancien propriétaire avait des projets de retraite et il était important pour ce dernier que la reprise se fasse par quelqu’un de confiance. « Je suis dans l’entreprise depuis 14 ans. J’ai commencé en tant qu’opérateur et j’ai monté les échelons petit à petit et en 2015, j’ai racheté un premier 20 % de la compagnie à Robyn Labonté. Je suis officiellement devenu le PDG en date du 1er janvier et je suis actionnaire à 50 %, explique le releveur David Côté ». Une passation de pouvoir qui s’est faite en douceur avec la bénédiction de l’ancien propriétaire. « J’ai une bonne relation avec Robyn Labonté et on planifie ensemble cette succession depuis plusieurs années. D’ailleurs, nous continuons à nous parler une fois par semaine et il agit à titre de mentor ».
La reprise en période de COVID-19
Lorsque David Côté et ses associés ont repris l’entreprise en début d’année, ils n’auraient jamais pu prévoir la pandémie actuelle. Un événement de forte ampleur qui est venu déstabiliser l’homme qui possède une grande expérience en administration et une formation à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. « Avec la situation actuelle, nos projets sont un peu sur la glace. Nous sommes à la refonte du conseil d’administration et à l’élaboration de nouveaux projets. Oui, nous planifions des agrandissements, l’embauche de nouveaux employés, la création de nouveaux postes et la bonification de nos services, mais pour l’instant, compte tenu de ce qui se passe, nous ne pouvons pas préciser la forme que tout cela aura ».
Le début de la crise aura fait son lot de ravage et les nouveaux administrateurs ont procédé à des actions drastiques, mais nécessaires. « Nous n’avons pas eu le choix de faire des mises à pied temporaire. C’est 26 employés sur une équipe d’un peu plus de 50 que nous avons retranchés. Une diminution de pratiquement la moitié, aujourd’hui, la situation n’est pas parfaite, mais nous sommes revenus à 90 % de nos ressources humaines ». La relance graduelle de l’économique et le déconfinement progressif ramène les choses un peu à la normale. « La clef du succès, c’est de bien s’entourer. Mon équipe est solide et ce sont des gens qui connaissent leur métier. Nous avons traversé cette crise sans trop d’accrocs grâce à des partenaires compétents ».