SAGUENAY – Donat Pearson, le président du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida inc. s.l. 1937 Unifor, dans une lettre ouverte et envoyée à différents médias, tient à préciser la situation concernant les salles de cuves à l’Usine d’Arvida.
Dans le communiqué, le syndicaliste souligne qu’au contraire des dires de certains médias de la province, il ne s’agit pas des salles de cuves qui ferment, mais bien des cuves en fin de cycle. Rappelons qu’une cuve servant à transformer l’alumine en aluminium a une durée de vie normale de 2000 jours. Donat Person précise que la situation économique difficile en raison de la présente pandémie de COVID-19 crée un état de précarité entourant les installations situées à Arvida et Rio Tinto peut fermer les salles, même si le gouvernement intervient. Il termine en soulignant que « le Syndicat travaille à les maintenir le plus longtemps possible pour permettre une transition vers les phases 2 et 3 d’AP-60 et ainsi sécuriser les emplois du Complexe Jonquière. »
La lettre dans son intégralité
Au cours des derniers jours, certains politiciens municipaux ont interpellé le premier ministre afin que celui-ci intervienne auprès de Rio Tinto. Nous apprécions l’intérêt porté pour l’avenir des installations, cependant ils craignent le pire pour les vieilles salles de cuves précuites d’Arvida, et ce, sans connaître ce qui se passe dans les détails.
Dans un premier temps, je veux préciser qu’en ce moment à l’Usine Arvida, il y a 6 salles de cuves et dans chacune d’elle se trouve 136 cuves qui ont une durée de vie d’environ 2000 jours.
Ça me fait sourciller d’entendre dans les différents médias que les salles de cuves sont fermées. Ce ne sont pas les salles de cuves qui ferment, mais bien les cuves en fin de cycle normal qui ne sont pas redémarrées pour le moment.
Depuis déjà plusieurs années, le Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida inc. s.l. 1937 Unifor, travaille d’arrache-pied afin de protéger l’économie régionale avec les différents paliers gouvernementaux. Des discussions ont lieu sur une base régulière, avec Madame Laforest, ministre responsable de la région, afin de lui permettre de suivre l’évolution de la situation, et faire le lien avec le premier ministre. Les salles de cuves sont dans une situation précaire depuis plusieurs années. Des solutions ont été mises en place pour prolonger leur durée de vie. Rio Tinto peut les fermer selon la situation économique même si le gouvernement du Québec a fait l’extension du permis d’exploitation au-delà de 2014.
Avec la situation économique actuelle due à la pandémie mondiale, la situation est encore plus précaire. Mais tous les efforts sont mis en place afin de diminuer les impacts. Le Syndicat travaille à les maintenir le plus longtemps possible pour permettre une transition vers les phases 2 et 3 d’AP-60 et ainsi sécuriser les emplois du Complexe Jonquière.
Donat Pearson, président SNEAA s.l. 1937 Unifor