SAGUENAY – Les élus régionaux du Bloc Québécois, Mario Simard, député de Jonquière et porte-parole en matière de Ressources naturelles et Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean, exigent une réponse immédiate et sans équivoque au gouvernement de Justin Trudeau suite aux nouveaux tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium canadien imposés par les États-Unis, qui entreront en vigueur le 16 août prochain. C’est ce qu’ils ont annoncé ce matin en conférence de presse devant les bureaux du député de Jonquière.
Pour ce faire, les deux députés seront à Ottawa mercredi prochain lors de la période de questions au gouvernement. Ils comptent réitérer les trois demandes du Bloc Québec qui sont les suivantes:
- Imposer immédiatement des contre-tarifs douaniers;
- Investir immédiatement de l’argent des contre-tarifs douaniers dans la modernisation et la transformation de l’aluminium au Québec;
- Rendre compte immédiatement de l’état des sommes prélevées lors du dernier conflit, de leur usage, tout en réservant les sommes résiduelles pour le secteur de l’aluminium du Québec.
« Pour l’instant, je demeurerai prudent avant de commenter le travail du gouvernement depuis juin. Cependant, on compte tirer avantage de la tribune nationale qui s’offrira à nous, mercredi prochain, afin de mettre la pression sur les libéraux pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent. Le secteur de l’aluminium est vital et structurant pour l’économie québécoise et de notre région. Alexis et moi reprenons la bataille pour l’aluminium et on entend obtenir des actions concrètes du gouvernement », de déclarer Mario Simard.
Pour sa part, Alexis Brunelle-Duceppe affirme qu’il s’attend des libéraux que deux engagements et une réponse, soit répliquer avec fermeté à Washington, utiliser l’argent des contre-tarifs pour supporter l’aluminium d’ici et enfin, dire une fois pour toutes ce qu’ils ont fait avec les millions de dollars qui dorment depuis 2018 quelque part dans les méandres du gouvernement fédéral. « Si on veut jouer à armes égales avec les États-Unis, on doit se donner les moyens de le faire et on les a », ajoute le député de Lac-Saint-Jean.
Constructifs et non partisans
Les deux élus comptent bien être constructifs et veulent des actions qui bénéficieront aux travailleuses et aux travailleurs l’industrie avant tout. « Ce nouvel affront doit pour ce faire être traité hors des réflexes partisans et des autres partis d’opposition, auquel ils tendent la main. » Ils rappellent également que le 23 juin dernier, le Bloc Québécois avait demandé au gouvernement Trudeau d’agir rapidement pour empêcher l’imposition de tarifs. « Manifestement, les démarches fédérales n’ont pas réussi à convaincre Washington. Il faut rappeler aussi que le gouvernement américain avait imposé des tarifs douaniers sur l’aluminium en mai 2018 et que le Canada avait alors répliqué par des contre-tarifs. Contrairement à ce qu’avait promis le gouvernement Trudeau, l’argent amassé n’a jamais été réinvesti dans le secteur de l’aluminium, pourtant pénalisé par les mesures américaines. »