SAGUENAY – LesPerformants.com est une nouvelle firme qui se spécialise dans l’accompagnement de PME au niveau de la gestion de projet, de la gestion d’entreprise et du coaching opérationnel. Comme son nom l’indique, sa création provient de l’union de deux gestionnaires chevronnés, Mario Poirier, ING et Serge Savard, ING. Ayant comme objectif à court et moyen terme de suivre une dizaine de clients, tout au plus, la jeune équipe priorise les relations d’affaires rapprochées et un suivi personnalisé.
L’histoire commence chez la défunte firme de génie-conseil saguenéenne Cegerctech. « Mario Poirier et moi, nous étions Vice-présidents et actionnaires de l’entreprise. Il y a deux ans, il a été décidé de vendre la firme à Stantec, une multinationale canadienne. Une fois la transaction effectuée, nous nous retrouvions plus au sein de la corporation. Travailler pour une PME, c’est très différent de faire partie d’une société comptant 22 000 employés à travers le monde et nous sentions que notre travail avait soudain moins d’impact », raconte Serge Savard.
Les deux hommes décident donc de monter Les Performants, un projet porteur près de leurs expertises et de leurs savoir-faire. « L’idée est d’offrir aux PME un service complet. Nous cumulons une solide expérience à titre de gestionnaire sur l’ensemble des secteurs que compose une entreprise. Ce n’est pas toutes les firmes qui ont les moyens d’embaucher un directeur RH ou Finances. Nous venons donc pallier ce manque en leur apportant les connaissances et les ressources nécessaires ».
Un service humain
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean ce ne sont pas les entreprises qui manquent. Notre région compte au moins 10 000 compagnies, il n’est donc pas surprenant de voir plusieurs firmes qui se spécialisent dans le conseil aux PME. Toutefois, les associés de chez Les Performants observent qu’il s’agit souvent de grandes entreprises qui, une fois embauchées, imposent leur façon de faire plutôt que de répondre aux besoins réels. « Un dirigeant de PME, qui gère au quotidien ses affaires, peut trouver cela intimidant de voir débarquer du monde qui lui oblige une façon de diagnostiquer sa performance. Notre approche est totalement différente. Nous sommes des accompagnateurs. Nous orientons nos services et nos façons de faire selon la réalité des clients et de leurs intérêts ». L’entreprise vise une expansion modérée et ne désire pas grossir outre mesure. « Nous ne voulons pas que nos services deviennent impersonnels, nous voulons être des partenaires en quelque sorte et bien apprendre à connaitre nos clients. Cela nous permet de rester plus professionnelles, de mieux contrôler la sécurité des informations fournies et d’éviter d’être en conflit d’intérêts. Nous voulons éviter la situation où nous avons deux clients qui offrent les mêmes services et produits ».
L’entrepreneuriat à l’ère de la COVID-19
La COVID-19 apporte son lot de confusions, surtout à ce qui a trait à l’arrivée d’une deuxième vague. « Bien que la situation soit pénible, la pandémie apporte des opportunités. Le contexte nous permet de démontrer notre expertise. En effet, au début de la dernière crise, nous étions gestionnaires chez Stantec et nous avons dû composer avec le fait que la majorité de nos employés étaient en télétravail. Donc lorsque les PME nous approchent pour des conseils sur le travail à distance, nous sommes en terrain connu ».