SAGUENAY – Les promoteurs des Immeubles Luxuorcomplètent leurs investissements commerciaux pour l’Écoquartier en développement durable avec la construction d’une garderie qui sera opérée par la propriétaire de « À chacun son histoire » de Chicoutimi, Anastasia Stapf. Les travaux qui se sont amorcés la semaine dernière aux coûts de 1,2 M$ sont réalisés par AR Construction. Au total, ce sont 24,5 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans l’Écoquartier situé à proximité du club de golf de Chicoutimi.
« Ce projet de garderie était fort attendu depuis deux ans. Nous avions 320 noms en attente pour 78 places dont 20 poupons. Nous privilégions les citoyens de notre Écoquartier, car ça fait partie de notre mission. On vise 0,2 véhicule par habitant pour minimiser l’impact des voitures et des GES. On veut tout avoir à proximité, autant dans les services, les commerces que dans le plein air. Il ne faut pas oublier que l’Écoquartier est évalué par 72 indicateurs de performance reliés au Développement durable. La garderie, qui ouvrira en février 2021, sera chauffée au gaz naturel renouvelable, permettant d’économiser 6,7 tons/an de GES (gaz à effet de serre), l’équivalent de 15 581km en VUS ou une plantation de 48 arbres », explique le copropriétaire Gilles Dufour.
Toujours en ce qui concerne le développement commercial de cet Écoquartier, les travaux de construction de 3,5 M$ du complexe regroupant une station d’essence Esso et un restaurant Subway (offrant le service de commandes à emporter) situé à l’entrée du Domaine vont bon train. « En fait, on vise l’écomobilité avec le projet d’une station de la ville de Saguenay de 3,2 M$ à 580 mètres du quartier, le commerce de proximité et le plein air dans sa cour. La garderie « À chacun son histoire » en sera à une deuxième succursale à Chicoutimi, représente un élément important dans ce projet. Et quand je parle de plein air ou de terrain de jeu, ce sont dix activités de plein air de qualité comme le vélo de montagne (sentiers de 6 kilomètres), la marche, la raquette, le ski de fond, deux jardins communautaires et compostage, etc. », précise M. Dufour qui remercie son équipe ayant travaillé depuis deux ans pour la venue de la garderie en plus de la ministre Andrée Laforest, les fonctionnaires et conseillers de Saguenay, ainsi que le ministère de la Famille, section régionale.
Autre projet de condos
Du côté habitation, Gilles Dufour projette pour l’an prochain, 42 autres condos locatifs et un total de 400 condos en location ou vendant d’ici cinq ans.
« Notre phase 1 est complétée à 90 %. Nos 24 condos de style duplex sont tous loués, les 24 de style quadrex aussi. Nous avons remis les clés aux locataires de nos 16 condos sur quatre étages le 10 août dernier, ce qui fait qu’ils sont loués à 100 % », raconte le promoteur.
Ce dernier est bien fier d’ajouter que Le Luxuor fait partie du concept TOD (transit-oriented Development). Développé par Peter Calthorpe en 1993, ce concept se veut une approche visant à favoriser l’articulation de l’urbanisation et du transport collectif. Le TOD propose l’établissement de collectivités dans lesquelles les habitants peuvent facilement accéder à pied (c’est-à-dire dans un rayon approximatif de 600 mètres) à un noyau de services et de commerces et à une station de transport collectif. Cette approche urbanistique a été mise en œuvre plus particulièrement en Amérique du Nord. L’influence de ces initiatives sur la modification des comportements de mobilité de la population varie en fonction du contexte local et de la prise en compte des principes à la base du concept de TOD.