Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Les travaux de construction du complexe regroupant une station d’essence Esso et un restaurant Subway à la porte de l’écoquartier Luxuor à l’entrée de Chicoutimi ont débuté mardi. Ce projet de 3,5 M$, réalisé par AR Construction, inclut les améliorations locatives des deux commerces estimées à 1 M$. Jusqu’à maintenant, l’investissement total pour le développement du Domaine Luxuor atteint les 23 M$.

« C’est la première station d’essence et restauration rapide à la sortie du parc des Laurentides. Comme nous développons un écoquartier et que Couche-Tard et Subway ont un souci de développement durable (DR), ils ont choisi cet emplacement stratégique. Il faut noter que le chauffage de la bâtisse sera au gaz naturel et cela permettra de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) de 7,7 tonnes par année, soit l’équivalent d’une plantation annuelle de 55 arbres. Le Jardin communautaire du Domaine Luxuor sera fertilisé à l’aide du compostage provenant de la station d’essence et du restaurant », explique le copropriétaire du Domaine, Gilles Dufour, en précisant le gaz naturel renouvelable proviendra du site d’enfouissement. M. Dufour ajoute également que Subway et Couche-Tard feront du compostage commercial qui servira à créer un terreau recyclé dans le jardin communautaire de l’écoquartier.

Commerces de proximité

D’autre part, le promoteur mentionne que dans le rapport de consultation publique « Saguenay 2035 », on remarque que les citoyens demandent des commerces de proximité dans leur quartier. « Et ce développement en est un pour convenir aux gens du quartier Luxuor qui ont aussi accès à l’Axe, la station d’écomobilité avec le stationnement incitatif, le Costco, etc. Quant à Subway, il sera unique dans la région avec son nouveau design intérieur et son service au volant. Couche-Tard a aussi un projet de bornes électriques. Ils ont fait la demande auprès d’Hydro-Québec et Tesla. À moyen terme, cette fois, nous avons un projet de BIXI et de voitures électriques à la carte (phase 2) et dans la phase 3, il y a un projet de distribution hydrogène H2 quand le marché va le permettre », de laisser tomber Gilles Dufour.

Le complexe regroupant les deux commerces permettra la création de 25 à 30 nouveaux emplois et l’ouverture est prévue en octobre prochain.

Autre texte sur le sujet : Station d’écomobilité | Gilles Dufour investit 2,2 M$ au Luxuor

Commentaires