L’ASCENSION-DE-NOTRE-SEIGNEUR — Il aura fallu à Mario Bolduc 57 ans avant d’affirmer son côté entrepreneur au grand jour. Le projet Récréo-gaz, qui mûrit dans la tête de l’homme depuis des années, souffle sa première bougie d’anniversaire. Le vent dans les voiles et la tête pleine de projets, le fondateur de la jeune PME prend de l’expansion et planifie déjà son plan de relève. Portrait d’un parcours atypique.

« Le comptable de l’ancienne place où je travaillais répétait souvent que mes idées ne fonctionneraient pas », raconte Mario Bolduc, un petit sourire aux lèvres. Fier de lui et de son équipe, l’homme explique que son entreprise est née de sa passion pour le propane et les VR. « J’ai travaillé toute ma vie pour une entreprise familiale. Depuis 1987, j’étais celui qui faisait rouler le département du propane. Un jour, j’ai voulu m’investir un peu plus dans ma passion pour le VR. La compagnie pour laquelle je travaillais ne voyait pas l’intérêt. Je me suis donc arrangé avec eux pour récupérer les acquis que j’avais obtenus dans le secteur du gaz et je suis parti à mon compte à 57 ans ! »

L’entrepreneuriat est une belle idée sur papier, mais cela demande de prendre beaucoup de risques. Mario Bolduc en sait quelque chose. « Lorsque j’ai quitté mon ancien emploi, j’ai vendu l’entièreté de mes parts et j’ai investi l’intégralité de mon argent dans mon projet de commerce. Je n’avais pas le droit à l’erreur, mais j’étais confiant et préparé ». En effet, l’homme avait déjà réfléchi et travaillé le nom de son entreprise et son logo, il avait aussi identifié les services qu’il voulait offrir et il savait comment mettre à contribution le talent de sa conjointe, Johanne Duguay.

« C’est une couturière hors pair, elle dirige Ogrofil, c’est un service de réparation et de confection de tout ce qui est tissu pour les VR, bateaux, auvents, etc. » Aujourd’hui, le commerce de la 1re rue a le vent dans les voiles et offre un éventail de services allant de la location à la réparation de VR en passant par la vente d’accessoires de camping, sans oublier le remplissage de propane. « Lorsqu’une entreprise va bien, c’est le moment d’étendre ses tentacules. C’est pour ça que j’essaie de toucher à toutes les facettes du secteur récréatif ».

Une gestion personnalisée des RH

Dans la sélection des candidatures, l’entrepreneur n’accorde pas tant d’importance au niveau de scolarité. « Si tu es travaillant, je t’engage. Pour moi, le diplôme ne veut pas dire grand-chose et je priorise les gens qui donnent leur 110% plutôt que ceux qui essaient de m’impressionner avec leur qualification ». Une méthode qui semble porter fruit sur le plan des RH puisque le commerçant est passé de trois employés permanents à neuf en quelques mois et il vise les 15 personnes sur le plancher pour l’été prochain. La rémunération se base elle aussi sur le rendement, puisque Mario Bolduc verse un salaire pratiquement égal à tous, mais distribue par la suite des bonus et des primes aux travailleurs qui se sont démarqués. L’entrepreneur affirme que l’un de ses succès est d’avoir réussi à développer un vrai sentiment d’appartenance au sein de son équipe.

Commerce et COVID-19

La pandémie est venue bouleverser l’économie dans l’ensemble des secteurs. Si le commerce de détail en a payé le prix fort au début, l’industrie semble aujourd’hui avoir repris du poil de la bête. Pour Récréo-gaz, la situation n’a pas été que négative et elle s’est soldée par des surprises. « Au début, je pensais que mon département d’entretien et de réparation me rapporterait 75% de mes revenus et que la vente au détail ne compterait que pour 25%. Présentement, c’est 50/50 et c’est principalement relié à la pandémie. La vente de biens a grandement augmenté. Les gens sortent moins et investissent davantage dans leur chalet comme pour remplacer leur poêle ou leur frigo au propane. La pièce maîtresse de mon commerce demeure le gaz ».

Relève et projets

Mario Bolduc a plus d’une idée en tête et, bien que discret sur ses projets à venir, il a tout de même laissé tomber qu’il avait acheté et loué deux nouveaux terrains. Sans préciser la raison de ces acquisitions, il prévoit bâtir dessus et proposer de nouveaux services pour l’an prochain. Présentement, il s’affaire sur un projet qui, il l’espère, deviendra l’une des parties phares de son entreprise. « Je monte un parc locatif. Ici, nous avons les connaissances et les ressources pour réparer et entretenir les VR. Il est donc tout à fait naturel d’en faire la location ».

Avec une année d’existence, il est plutôt étonnant d’entendre le propriétaire parler d’un plan de relève. Monsieur Bolduc ne compte pas quitter son entreprise de sitôt et derrière sa stratégie de relève se cache une solution efficace pour la rétention du personnel. « Mon plaisir, c’est de voir mon équipe grossir et se sentir bien dans la compagnie. J’ai déjà identifié certains éléments au sein de mon équipe pour assurer la pérennité de mon commerce. Des gens qui s’impliquent à 100 % pour l’entreprise et que je sais fiables. Je commence à leur vendre des actions, parfois par prélèvement sur la paye ».