SAGUENAY – L’entreprise de mécanique lourde CANMEC de Chicoutimi, décroche son plus gros contrat à vie sur le chantier de réfection du barrage Little long situé en Ontario. La part de l’entreprise saguenéenne ce chiffre à 90 M$ et devrait consolider et créer de nouveaux emplois dans la région pour au moins la durée du projet qui s’étale jusqu’en mars 2023.
Les travaux consistent, dans un premier temps, à la sécurisation du barrage Little Long (LLDS) d’Ontario Power Generation situé sur la rivière Lower Mattagami, près de la ville de Kapuskasing en Ontario. Dans un deuxième temps, il sera question du remplacement des vannes de barrage et des équipements tel que les treuils, guides, poutrelles et tours des évacuateurs Little Long et Adams Creek, ainsi que l’ajout de quatre nouveaux évacuateurs à Adams Creek. Finalement, le projet inclut également les travaux de génie civil et électrique pour un total de plus d’un million et de livres d’acier de structure. « Nous ne connaissons pas le nombre exact de nouveaux postes que cela va créer puisque nous sommes au tout début du projet. Ce que nous pouvons certifier, cependant, c’est que cela consolidera les emplois actuels et que le chantier nécessitera l’intervention de fournisseurs et de sous-traitants locaux comme Intercité et Champlain EP&C. Cela aura donc un impact positif sur l’ensemble de notre région », mentionne Julie Roy, directrice des finances chez Canmec.
C’est le maître d’œuvre du projet, Kiewit, qui a octroyé le contrat à l’entreprise saguenéenne. Une deuxième collaboration pour les deux firmes qui avaient travaillé ensemble sur le projet Lower Mattagami en 2010. L’obtention de ce contrat permet de renouveler son partenariat avec Ontario Power Generation en vue de demeurer un chef de file au niveau des projets canadiens en hydro-électricité. « Ce contrat est une chose très positive pour toute notre équipe. Nous avions fait l’acquisition dernièrement d’équipement robotisé et cela nous permettra de l’utiliser pour fabriquer les pièces destinées au barrage. C’est un beau défi pour nous sur tous les niveaux », conclut la directrice.