DOLBEAU-MISTASSINI – Le premier centre de compostage qui a accueillera le contenu des bacs bruns des citoyens du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay, a été inauguré cet après-midi en président du conseil d’administration de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.
La mise en place du service de collecte des matières organiques aura nécessité plusieurs années de préparation et des investissements totalisant 11 millions de dollars. « C’est l’aboutissement d’un projet d’envergure qui détournera 17 000 tonnes de matières du lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station. Nous pouvons officiellement dire mission accomplie pour la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles », a mentionné André Paradis, président du conseil d’administration, maire de Saint-Henri-de-Taillon et préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Les matières organiques récoltées seront transportées, selon leur provenance, au centre de compostage de Dolbeau-Mistassini ou d’Hébertville-Station. Ce dernier sera opérationnel à partir de l’été 2021. Le fait de détourner les matières organiques prolongera la durée de vie du site d’enfouissement, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment la production de méthane, un puissant GES. De plus, la valorisation du contenu des bacs bruns permettra de faire du compost de qualité supérieure dont les citoyens pourront profiter.
M. Paradis a lancé un appel invitant les gens à participer à la collecte des matières organiques : « Il ne reste maintenant plus qu’à inviter la population à adopter leur bac brun pour faire un geste concret pour l’environnement. La participation de chaque citoyen compte pour faire une différence. »
Comme c’est le cas pour ses autres infrastructures, la Régie agira à titre de propriétaire exploitant de ces deux centres de compostage, ce qui lui permettra de développer une nouvelle expertise.
Utilisation du compost mature
La technique de valorisation priorisée par la Régie se veut écologique. Il s’agit d’un traitement biologique reposant sur la biodégradation des matières organiques sous l’action de microorganismes aérobies (vivant en présence d’oxygène). En somme, le processus de décomposition s’effectuera de manière naturelle.
Les matières organiques feront l’objet d’un tri sommaire et d’un conditionnement, puis seront mises en andains sous le dôme où elles s’accumuleront pendant l’hiver. À partir du printemps, les matières seront retournées régulièrement et éventuellement transportées sur la section à aire ouverte où le processus de compostage pourra se poursuivre. Le conditionnement et le retournement des matières organiques permettront d’activer les microorganismes aérobies qui transformeront la matière organique en compost de qualité supérieure.
Un premier lot de compost sera prêt à l’été 2021. Le compost pourra être utilisé à plusieurs fins, dont l’agriculture, les aménagements paysagers, les potagers et bien d’autres. Une partie de celui-ci sera redistribuée gratuitement aux citoyens. Les modalités et les dates de début de la distribution seront communiquées ultérieurement.
Le centre de compostage en bref
8 900 m2 : dalle de compostage à aire ouverte
4 682 m3 : bassin d’accumulation
13,5 m : hauteur du dôme
À propos de la RMR
La Régie des matières résiduelles du Lac‑Saint‑Jean (RMR) est un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de Mashteuiatsh. Créée en 2008, la RMR a comme rôle de gérer et d'opérer tous les sites où sont acheminées les matières résiduelles ainsi que la collecte.