SAGUENAY – Les Coffrets du Royaume offrent un nouveau produit 100% régional: une bûche des Fêtes glacée. La mise en marché de ce dessert permettra à l’entreprise de consolider les postes actuels à la crèmerie en plus d’en créer deux nouveaux. Avec une capacité de production de 300 à 400 desserts par jour, la compagnie espère en distribuer sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« L’an passé, lorsque nous avions pris possession de nos locaux commerciaux, nous avons également fait l’acquisition d’une crèmerie. Le système pour fabriquer la crème glacée représente un investissement important et je cherchais un moyen pour la faire fonctionner à longueur d’année afin d’amortir son coût rapidement », explique Sophie Tremblay, la PDG des Coffrets du Royaume.
Prudente, l’entrepreneure explique qu’elle n’a pas d’objectif de vente précis. Pour la première année de production, elle ira selon la demande. « Nous approchons les épiceries et différents points de distribution de la région pour prendre le pouls. Nous ne voulons pas faire de trop gros investissement pour le moment ou produire de façon démesurée et nous retrouver avec des stocks invendus. Toutefois, je commence la fabrication aujourd’hui et j’ai confiance d’en écouler un bon nombre. D’ailleurs, c’est au niveau de l’entreposage que j’aurais sûrement besoin d’embaucher deux nouvelles ressources ».
Une idée qui germait depuis un moment
La femme d’affaires explique que les bûches des fêtes glacées ont toujours été une tradition dans la famille. Dès l’acquisition du bar laitier, l’idée commençait à prendre forme. « Durant le premier hiver, nous n’étions pas tout à fait à l’aise encore avec l’équipement. La production aurait pris plus de temps, mais cette année, nous sommes en mesure d’en produit de 300 à 400 unités par jour ».
Développer le produit ainsi que le marketing et la mise en marché aura pris quelque mois à l’entreprise. L’élaboration des recettes s’est faite cet été de façon astucieuse. « Nous avons fait des tests de recettes avec des gâteaux que nous avons mis en vente. Ça nous a permis de voir ce qui fonctionne et ce qui plaît en termes de goût. Les bûches sont sur la même base d’ingrédients que les gâteaux, mais ils sont bonifiés et un peu plus complexes ».
Une première initiative qui pourrait ouvrir sur d’autre chose
Pour le moment, Les Coffrets du Royaume proposent 4 variétés de ses desserts glacés : macarons et chocolat caramel, bleuets et chocolat au lait, brownies et chocolat au lait et canneberges et chocolat blanc. Une première initiative qui pourrait ouvrir la porte vers d’autres opportunités. « Il était primordial pour nous de développer notre premier produit avec les ingrédients des fournisseurs que nous commercialisons déjà depuis 5 ans. Nous avons d’autres idées en tête dans la même veine, mais avec d’autres types de produits. C’est une voie intéressante, mais je n’irais pas dédoubler ce qui se fait déjà. La bûche à la crème glacée est un bon produit parce qu’il n’y en a pas des masses sur nos tablettes d’épicerie. Il y a l’entreprise Coaticook qui en propose une et c’est pas mal tout ».