SAGUENAY – Rio Tinto annonce une nouvelle famille d’alliages d'aluminium uniques destinée à sa clientèle qui se spécialise dans le moulage à haute pression, comme les fabricants automobiles. En effet, la multinationale proposera pour ce marché un troisième type de lingot qui aura la particularité d’intégrer les rebuts, comme des roues concassées, de ses clients. Une nouvelle qui pourrait à terme consolider des postes dans les fonderies de RT dans la région.
L’innovation annoncée par la multinationale ce matin concerne la mise en marché d’une nouvelle option offerte aux fonderies nord-américaine. Autrefois, l’industrie devait se rabattre à deux options : l’acquisition de lingot issu d’une fonte primaire ou l’achat de lingot dit de refonte sur un marché secondaire. Ces derniers sont fabriqués à partir de métal recyclé. « Ce que nous proposons aujourd’hui et qui s’ajoutera en complémentarité des deux premières options, c’est un lingot fait à partir d’aluminium primaire qui a la particularité d’intégrer, lors d’un processus de refonte, les rebuts générés par le client. Autrement dit, nous leur fournissons une préparation de base auquel ils pourront y introduire leurs résidus. Cette innovation réduit le coût de production pour les fonderies en plus d’encourager l’économie circulaire en donnant une seconde utilité à leurs résidus internes », explique Malika Cherry, conseillère, Relations avec les médias chez Rio Tinto.
Tâter le terrain
Bien qu’il s’agisse d’un projet innovant et porteur pour l’aluminerie, il n’a pas encore été question d’annoncer des investissements ou de la création d’emploi. Toutefois, on laisse présager qu’un tel produit pourrait aider aux maintiens et à la consolidation de certains postes si la réponse de l’industrie est positive. « Nous sommes en amont du projet. L’annonce d’aujourd’hui vise à informer le marché de cette nouvelle solution. La deuxième phase consiste à approcher des clients et de mesurer l’ampleur de la demande », précise la porte-parole.
Une production qui pourrait être locale
Grâce à l’aide et l’expertise de son Centre de recherche et développement d’Arvida, Rio Tinto est en mesure de produire jusqu’à 100 000 tonnes métriques de la nouvelle série d’alliages par an. « À court terme, cette production pourrait être faite dans la région comme à l’usine Petits lingots Saguenay. Par la suite, selon la demande, nous serons en mesure de répartir sa fabrication sur l’ensemble de nos installations canadiennes ».