SAGUENAY – GDG Informatique et Gestion, une firme de Québec spécialisée, entre autres, dans la gestion de données informatique et la cybersurveillance, s’implante au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À court terme, Jocelyn Girard, responsable de la division saguenéenne, prévoit créer une dizaine d’emplois dans le secteur des TI.
« Nous sommes une entreprise qui fait dans l’innovation technologie, notamment au niveau de la sécurité. Les profils recherchés sont donc des informaticiens, des développeurs et des programmeurs qualifiés. Mon objectif personnel est de former d’ici huit mois une équipe d’une dizaine d’employés tous issus de la région. Cependant, il n’y a pas de limite et l’entreprise est ouverte à recruter plusieurs talents », explique Jocelyn Girard, qui mentionne au passage vouloir approcher l’UQAC pour s’aider dans sa recherche de personnel.
Pour les gestionnaires de l’entreprise, le Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un retour aux sources et un nouveau départ. « Je suis originaire de Saguenay et il en est de même pour Gaétan Duchesne, président de GDG. Dans les années 80, la rareté d’emploi dans le secteur de l’informatique nous a fait quitter la région. Aujourd’hui, le contexte est différent et nous tentons l’expérience. »
Une nouvelle époque, une nouvelle approche
C’est la pandémie et la dématérialisation du travail qui ont motivé les gestionnaires de GDG Informatique dans leurs démarchent d’ouvrir un bureau saguenéen. « Je suis revenu dans la région il y a 10 ans maintenant. Je n’étais plus à l’emploi de GDG depuis ce temps. Cet été, lorsque monsieur Duchesne m’a proposé de piloter ce projet cela m’a semblé tout à fait plausible. Bien que l’ensemble des technologies et des ressources se trouvent à Québec, aujourd’hui, avec les réseaux, les connexions hautes vitesses et la démocratisation du télétravail, il n’y a plus rien d’impossible. C’est une opportunité pour nous de redonner à notre région natale », souligne monsieur Girard.
À moyen terme, l’homme d’affaires compte ouvrir un emplacement dans le centre-ville de Chicoutimi. « Un pied à terre c’est important, mais ça ne presse pas. Avec les mesures sanitaires en place, ouvrir un local pourrait signifier payer un loyer pour un espace inhabité. D’ici là, tout se fait sur un écran, un téléphone et un clavier ! »
Répondre aux besoins des entreprises d’ici, mais pas seulement
La branche saguenéenne avoue scruter le marché local et y analyser les besoins. Toutefois, ses ambitions sont plus vastes. « Nous ne savons pas si nous allons dédier ce bureau à un service local en particulier. Dépendamment de la main d’œuvre recrutée, celle-ci pourrait être amenée à travailler sur des projets internationaux. Nous avons beaucoup à faire au niveau de la cybersécurité et les employés de la région pourraient en devenir les experts », précise Jocelyn Girard qui souligne l’enthousiasme de l’entreprise à venir s’implanter ici. « Notre philosophie c’est la collaboration. Nous ne rentrons pas dans la région avec un désir de compétition, bien au contraire. Que ça soit par de l’expertise offerte sur un projet déjà en court ou encore du partage de ressources humaines, nous allons miser sur le partenariat et les alliances avec les gens d’ici. »
À propos de GDG informatique et gestion
GDG informatique et gestion, comme son nom l’indique est une firme de conseillers en technologies de l’information. Fondé en 1997, l’entreprise est certifiée ISO 9001 et elle a comme principaux champs d’expertise le conseil stratégique et le conseil en gestion, la sécurité, le développement et l’intégration de systèmes d’information, l’assurance qualité, ainsi que la conception, l’évolution et l’exploitation d’entrepôts de données.