LATERRIÈRE - Rio Tinto annonce par voie de communiqué ce matin un investissement de 11M$ pour augmenter sa capacité de recyclage d’aluminium à son usine de Laterrière, dans un contexte d’économie circulaire. D’ici la fin 2021, un nouveau four de refonte sera ajouté au centre de coulée de l'usine Laterrière pour remettre en circuit les retailles d'aluminium provenant des activités de la multinationale et de ses clients manufacturiers, afin de produire des lingots de laminage destinés aux fabricants des secteurs de l'automobile et de l'emballage. L’investissement créera 7 emplois, en plus d’en consolider plusieurs autres.
D’une capacité de refonte initiale de 22 000 tonnes d’aluminium par an, le nouveau système de recyclage d’aluminium devrait être opérationnel d’ici la fin de la prochaine année, afin d’offrir aux clients nord-américains de produits laminés de RT une nouvelle solution durable combinant l’aluminium faible en carbone et recyclé. « Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’objectif de Rio Tinto d’améliorer les solutions de recyclage qu’il propose à ses clients, en soutenant la transition vers une économie circulaire. Ce nouveau four nous permettra de recycler 100 % des recoupes d’aluminium de nos opérations au Québec et de fournir un service de recyclage à nos clients pour les recoupes issues de leurs processus de fabrication, les aidant à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits durables. Cette étape innovatrice s’ajoutera à notre production responsable au Québec, où nous produisons de l’aluminium avec l’une des plus faibles empreintes de carbone au monde en utilisant l’énergie hydroélectrique », indique Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.
Dynamic Concept impliquée
Le projet aura des retombées économiques se chiffrant à plus de 9,6 millions de dollars au Québec. L’entreprise québécoise GNA fabriquera le four de refonte, qui utilisera des brûleurs régénératifs à faible empreinte carbone. Dans la région, Dynamic Concept, situé dans le parc industriel de Jonquière, fournira son expertise technique et fabriquera le système de siphonnage de l’aluminium liquide. L’entreprise de Saguenay a d’ailleurs profité, d’une aide du Fonds de développement économique régional de Rio Tinto (DER) pour développer cet équipement spécialisé.
Stratégie québécoise de l’aluminium
« En investissant dans l’économie circulaire, Rio Tinto pourra offrir des produits à valeur ajoutée adaptés aux besoins de ses clients. Dans un contexte de relance économique, nous sommes fiers de voir émerger ce type de projet au service de l’environnement. Nous travaillons d’ailleurs à renouveler la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium, pour laquelle nous avons consulté les acteurs de l’industrie. Cet exercice de planification contribuera à maintenir la position du Québec parmi les plus grands producteurs d’aluminium au monde, » assure de son côté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
La ministre Laforest ravie
« Je me réjouis de cet investissement de Rio Tinto à son usine de Laterrière, en plein cœur de la Vallée de l’aluminium. Ce projet novateur, qui mise sur l’expertise de plusieurs équipementiers québécois, viendra solidifier davantage la position stratégique de notre région dans la production et la transformation de l’aluminium au Québec. Je suis fière de constater que l’équipe de Rio Tinto demeure à l’avant-garde en adoptant des technologies plus responsables, qui protègent encore plus notre environnement », s’est réjouie Andrée Laforest, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.