SAGUENAY – Une équipe de treize travailleurs de l’Usine Vaudreuil vient de remporter le Prix d’excellence des pionniers du chef de la direction de Rio Tinto dans la catégorie « Liquidités » pour le développement d’un moniteur prédictif de maintenance dynamique, qui pourrait être répliqué ailleurs et qui s’inscrit dans la vague 4.0. L’honneur qui rejaillit sur ce groupe d’employés est significatif, puisque seulement cinq prix sont remis annuellement dans l’ensemble des groupes de produit de Rio Tinto à travers le monde.
Concrètement, l’équipe a mis au point un outil de surveillance de la santé des actifs qui a regroupé des données complexes déjà accessibles et les a simplifiées pour produire un résultat visuel, facilement assimilable et ayant une réelle valeur. En se servant des mégadonnées, accessibles en temps réel et en continu, l’outil permet de prédire plus précisément les besoins en maintenance et de réduire ainsi les pannes et les impacts sur les procédés.
Plusieurs millions d’économies potentielles
Le système surveille actuellement plus de 115 pièces d’équipement telles que des pompes, des valves et différents équipements de mesure situés dans le centre de calcination à l’Usine Vaudreuil et a généré des économies récurrentes d’un million de dollars US en éliminant 112 heures de temps d’arrêt. Dans d’autres secteurs de l’usine, l’équipe estime les économies annuelles à six millions de dollars américains. Les membres de l’équipe qui ont conçu cet outil unique sont : Jonathan Fortin, François Beaudoin, Jean-Philippe Jomphe, Dany Bonneau, Éric Tremblay, Gabrielle Fauteux-Cormier, Jean-Philippe Minier, Marie-Hélène Malenfant, Jérôme Bouchard, Mario Bouchard, Pierre Gagnon, Louis Bonneau et Pierre-André Dubé.
Chaque année, la haute direction de Rio Tinto souligne l’engagement de ses employés à l’échelle mondiale envers l’innovation et l’obtention de résultats qui font une réelle différence chez Rio Tinto grâce à son Prix d’excellence des pionniers du chef de la direction. « Le Prix d’excellence des pionniers du chef de la direction est la plus haute reconnaissance au sein de Rio Tinto. Cela démontre l’expertise et le savoir-faire hors du commun dont nos équipes font preuve au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de continuellement se dépasser et de mettre l’innovation au cœur de nos activités. J’aimerais féliciter toute l’équipe impliquée à l’Usine Vaudreuil et souligner le travail exceptionnel de nos employés, » a lancé Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.